• Actualités
UNESCO : Monaco participe à l’Assemblée générale de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

UNESCO : Monaco participe à l’Assemblée générale de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

26 JUIN 2026
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les 17 et 18 juin 2026, Monaco a participé à la 11ème session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Conduite par S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur, Délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO, la délégation monégasque comprenait Mme Célia Bernasconi, Directeur de l’Institut du patrimoine, Mme Sèverine Dusaintpère, Délégué permanent adjoint et Eden Mathis, stagiaire. 

Adoptée en 2003 et réunissant aujourd’hui 185 États, cette Convention vise à préserver et transmettre les traditions vivantes*, « considérant l’importance du patrimoine culturel immatériel, creuset de la diversité culturelle et garant du développement durable » ainsi que « la nécessité de faire davantage prendre conscience, en particulier parmi les jeunes générations, de l’importance du patrimoine culturel immatériel et de sa sauvegarde ».

Au cours de cette session, Mme Dusaintpère a salué l’action du Secrétariat dans la promotion et la mise en œuvre de la Convention, le renforcement des capacités et l’intégration du patrimoine culturel immatériel dans l’éducation formelle et non formelle. 

Elle a rappelé l’engagement de Monaco, État partie depuis 2007, dans la réalisation des objectifs de cette Convention, notamment au travers de sa contribution au Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Elle a aussi souligné le travail mené actuellement par la Principauté dans l’identification, la documentation et l’inventaire de son patrimoine culturel immatériel, avec la volonté de mieux connaître, préserver et transmettre les pratiques et savoir-faire qui participent à son identité culturelle tout en contribuant à la diversité culturelle mondiale que la Convention entend promouvoir.

DREC - 2026 - UNECSO 11e Assemblée

La délégation monégasque à la 11ème session de l'Assemblée générale des Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ©DR

*Le patrimoine culturel immatériel, ou « patrimoine vivant », comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Actualités liées

Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe : Monaco accueille les Ambassadeurs des États membres

Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe : Monaco accueille les Ambassadeurs des États membres

24 août 2026

Le 2 septembre 2026, la Principauté de Monaco accueillera, dans le cadre de sa Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe*, la 1567ème réunion des Délégués des Ministres, rassemblant les Ambassadeurs, Représentants permanents des 46 États membres de l'Organisation.
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL
Monaco célèbre à Ljubljana les 20 ans de ses relations diplomatiques avec la Slovénie

Monaco célèbre à Ljubljana les 20 ans de ses relations diplomatiques avec la Slovénie

4 août 2026

À l’initiative conjointe de l’Ambassade de Monaco et du Consulat de Monaco en Slovénie, un événement diplomatique et économique s’est tenu le 21 juillet dans la capitale slovène afin de célébrer le 20ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Principauté et la République de Slovénie.
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL
Pilier 2 de l'OCDE : Le Gouvernement Princier veut préserver les recettes fiscales de Monaco

Pilier 2 de l'OCDE : Le Gouvernement Princier veut préserver les recettes fiscales de Monaco

29 juillet 2026

Dans le cadre de l'adaptation du droit monégasque aux standards internationaux, le Gouvernement Princier poursuit la mise en œuvre du Pilier 2 de l’Action 1 du projet BEPS de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en matière de fiscalité des entreprises.
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL