L’Ambassade de Monaco en France ouvre ses portes aux étudiants du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris
Le mardi 23 mars 2026, les diplomates de l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France ont accueilli une vingtaine d’étudiants du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris (CINUP) pour une présentation consacrée à la diplomatie monégasque.
S.E. Mme Valérie BRUELL-MELCHIOR a introduit cette rencontre en abordant les actualités monégasques et les enjeux de géopolitique, ainsi que son rôle en tant qu’Ambassadeur de Monaco auprès de la France et de la Principauté d’Andorre. Elle est notamment revenue sur la visite en Principauté de M. Xavier ESPOT ZAMORA, Chef du Gouvernement andorran, qui s’est tenue à Monaco du 19 au 21 mars 2026.
Les diplomates ont ensuite présenté la Principauté de Monaco, son histoire, ses institutions et son fonctionnement singulier, la richesse des relations franco-monégasques ainsi que son positionnement sur la scène internationale.
La rencontre s’est poursuivie par un temps d’échanges avec les étudiants, particulièrement engagés et curieux, qui ont pu approfondir les sujets d’actualité, mieux comprendre les missions quotidiennes des diplomates et s’informer sur l’implication de Monaco au sein des grandes organisations internationales.
Fondé en 2012, le CINUP rassemble des étudiants issus d’une vingtaine d’universités et de grandes écoles parisiennes, parmi lesquelles Sciences Po, HEC Paris, l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris Nanterre, la Sorbonne, IRIS Sup’ et Dauphine-PSL. L’association a pour mission de rendre les relations internationales accessibles aux étudiants, en favorisant les rencontres avec des acteurs institutionnels de premier plan à travers des conférences, des visites diplomatiques, ainsi que l’organisation du Paris International Model United Nations (PIMUN).
