Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
04 décembre 2020 Dépêche

Célébration de la Sainte Barbe

En présence de S.A.S. le Prince Souverain, de Pierre Dartout, Ministre d’Etat, des plus hautes personnalités de la Principauté et des autorités militaires françaises, Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, a célébré ce jour la traditionnelle messe de la Sainte Barbe, Patronne du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco. Cette année en raison des mesures sanitaires liées à la crise de la Covid-19, rendant l’église St-Nicolas trop petite, cette célébration a eu lieu exceptionnellement à la cathédrale de Monaco.

Au cours de son homélie, après avoir rappelé les souffrances endurées par Ste Barbe « qui a risqué sa vie pour un idéal plus grand que soi », l’Archevêque a tenu à remercier les pompiers « fraternellement » en soulignant : « Alors que nous nous soucions de notre propre existence, vous vous préoccupez de celle des autres ! Alors que nous aimerions fuir les dangers, vous les affrontez ! Alors que nous oublions le sens des mots « courage, dévouement, sacrifice », vous les choisissez comme devise ! ».
Sainte Barbe, originaire de Turquie, a été martyrisée au 3e siècle de notre ère : refusant d’abjurer sa foi, elle eut la tête tranchée par son propre père qui fut aussitôt châtié par le ciel en mourant frappé par la foudre.

A Monaco, un jardin porte son nom. Situé dans le prolongement des Jardins Saint Martin, il fut aménagé vers 1830 sous le règne du Prince Honoré V.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Celebration-de-la-Sainte-Barbe3

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans