Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
17 septembre 2021 Communiqué de presse

Journée mondiale de la sécurité des patients

©DR

Ce 17 septembre 2021 marque la troisième édition de la journée mondiale de la sécurité des patients. Cet événement, créé par l’OMS en 2019 et célébré partout dans le monde, a pour objectif de promouvoir la sécurité des soins par l’action conjointe des États membres et la solidarité mondiale.

La Principauté s’y associe naturellement. La sécurité des patients est un thème important pour Monaco et fait d’ailleurs l’objet d’un projet de loi récemment transmis au Conseil National, qui vise à prévenir les infections contractées en milieu médical et permettre aux patients de faire valoir leurs droits en justice.

Cette année, la journée mondiale de la sécurité des patients est axée sur les « soins maternels et néonatals sans risque » et opte pour le slogan suivant : « Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ».

C’est l’occasion de rappeler que Monaco dispose d’un Centre de coordination prénatale et de soutien familial qui a pour but d’apporter à la femme enceinte et à sa famille l’information et le soutien nécessaires au cours de la période prénatale et jusqu’à la naissance de l’enfant et particulièrement lorsque celle-ci se trouve confrontée à des difficultés physiques, psychologiques ou sociales liées à son état de grossesse.

La santé reproductive est également au cœur d’une réflexion sur l’élaboration d’un plan national consacré à la santé sexuelle.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Journee-mondiale-de-la-securite-des-patients

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans