Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
26 février 2020 Communiqué de presse

Monaco s’associe à la Journée internationale de la vie sauvage

©DR

Le 3 mars 2020, sera célébrée la Journée internationale de la vie sauvage. Le thème de cette année est « Maintenir toutes les formes de vie sur Terre ». Celui-ci englobe toutes les espèces de faune et de flore qui composent la biodiversité ainsi que les moyens d’existence des êtres humains, en particulier ceux qui vivent au plus près de la nature. Cette journée est l’occasion de rappeler la valeur de la vie sauvage et attirer l’attention sur la menace que représente la perte de la biodiversité, tout en proposant les actions nécessaires à la conservation de la vie sauvage et à son utilisation durable.

La date du 3 mars correspond à la signature, le 3 mars 1973, de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction  (www.cites.org).

La Journée internationale de la vie sauvage 2020 s’inscrit dans une année décisive pour la biodiversité au niveau international avec la tenue du Congrès Mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en juin prochain, à Marseille et la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP15 CDB) qui aura lieu en octobre 2020.

Pour mémoire Monaco réalise des inventaires de biodiversité et met en place des programmes de conservation qui concerne la faune et la flore marines (les Mérous, la Posidonie,…) et terrestres (la Nivéole de Nice, le Faucon pèlerin, les passereaux avec l’installation de nichoirs, les insectes et les papillons, …).

Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement, se félicite de l’engagement du Gouvernement Princier pour la protection et la valorisation de la biodiversité sur son territoire. Elle ajoute que cette année sera également décisive pour Monaco, marquant la mise en œuvre d’une politique volontariste de « renaturation » du milieu urbain et d’amélioration du cadre de vie.

Pour plus d’informations :

©DR

www.wildlifeday.org/content/events

www.cites.org

www.gouv.mc

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Monaco-s-associe-a-la-Journee-internationale-de-la-vie-sauvage

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans