Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
05 juillet 2021 Communiqué de presse

Séance d’installation de la Commission Consultative des Archives d’Intérêt Public

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

La Commission Consultative des Archives d’Intérêt Public (CCAIP) s’est réunie le lundi 28 juin, pour la première fois, à l’hôtel Novotel Monte-Carlo, sous l’autorité du Ministre d’Etat. Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice, ainsi que Stéphane Valeri, Président du Conseil National, étaient présents de même que Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique, Françoise Gamerdinger, Directrice des Affaires Culturelles ainsi que Michaël Bloche, Directeur de la Mission de Préfiguration des Archives Nationales (MPAN), Jean-Charles Curau, Président de la CCAIP et Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier.

Le rôle de la Commission est d’aider le Gouvernement Princier et la Mission de préfiguration à définir les grandes orientations de la politique archivistique de la Principauté. Plusieurs entités ont déjà fait part ces dernières semaines à la MPAN de leur fort intérêt pour la possibilité du dépôt de leurs archives auprès de l’Etat à moyen terme, rendu possible par l’Ordonnance Souveraine du 25 mars dernier.

Représentation internationale

À l’occasion de cette réunion, a été annoncé l’adhésion début juin du Gouvernement Princier, via la Mission de Préfiguration des Archives Nationales, au Conseil International des Archives (ICA), créé en 1948 par l’UNESCO. Cette dernière a pour mission de promouvoir la préservation et l'accès aux archives dans le monde entier. « Il s’agit d’un signal fort du soutien du Gouvernement au projet de constitution d’Archives nationales » a rappelé le Ministre d’Etat dans son discours d’ouverture de la séance.

L’adhésion au Conseil International des Archives se situe dans la lignée de l’adhésion de la Principauté de Monaco à l’Association Internationale des Archives Francophones, très active dans le domaine de la formation et de la coopération et dont sont membres, entre autres, les Archives Générales du Royaume de Belgique, les Archives Nationales du Luxembourg, le Service Interministériel des Archives de France ou encore les Archives Fédérales Suisses. Cela permet de renforcer la représentation de la Principauté de Monaco sur la scène archivistique internationale.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Seance-d-installation-de-la-Commission-Consultative-des-Archives-d-Interet-Public

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans