Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
12 octobre 2021 Communiqué de presse

Visite du Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire des Laboratoires de l’Environnement de l’A.I.E.A. à Monaco

© Manuel Vitali - Direction de la Communication

Le 30 septembre 2021, M. Rafael Mariano GROSSI, Directeur Général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (A.I.E.A.), a effectué une visite en Principauté à l’occasion du 60ème anniversaire des Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA à Monaco*.

Au cours de ce déplacement, M. Rafael Mariano GROSSI et sa délégation ont tout d’abord été conviés à un déjeuner, organisé en la Résidence du Ministre d’Etat, en présence de S.A.S. Le Prince Souverain et de représentants du Gouvernement Princier, du Centre Scientifique de Monaco et de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Dans l’après-midi, M. Mariano GROSSI a pris part à la cérémonie célébrant les 60 ans des Laboratoires de Monaco. Celle-ci s’est déroulée au Musée Océanographique, en présence de S.A.S. Le Prince Souverain, du Ministre d’Etat, des Conseillers-Ministres ainsi que de nombreuses autres personnalités monégasques et les représentants des 80 états membres de l’A.I.E.A., la plupart ayant dépêché leurs Ambassadeurs. A cette occasion, les liens historiques entre la Principauté de Monaco et l’A.I.E.A. ont été rappelés tout comme le rôle singulier de la Principauté de Monaco en matière de promotion et de préservation de l’environnement marin.

Enfin, dans la soirée, le Directeur général de l’A.I.E.A. ainsi que les Représentants des Etats membres, venus spécialement pour l’occasion de Vienne, ont été invités à une réception offerte par le Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. Dans son message de bienvenue, Laurent Anselmi a rappelé le rôle des Laboratoires basés à Monaco, les seuls dédiés à l’environnement terrestre et marin au sein de l’Organisation des Nations Unies.

© Stéphane Danna - Direction de la Communication

*Pour mémoire, les Laboratoires de l’Environnement de l’A.I.E.A. à Monaco aident les États à évaluer la pollution côtière et marine ainsi qu’à améliorer la sécurité sanitaire des produits de la mer grâce à l’élaboration et à la validation de méthodes d’analyse et de mesure des contaminants, à la production de matériaux de référence certifiés et à l’application de techniques faisant appel aux isotopes stables pour étudier les processus de la pollution et déterminer les sources de polluants. Ces Laboratoires sont dirigés depuis le 1er septembre 2020 par Mme Florence Descroix-Comanducci.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Visite-du-Directeur-General-de-l-Agence-Internationale-de-l-Energie-Atomique-dans-le-cadre-des-celebrations-du-60eme-anniversaire-des-Laboratoires-de-l-Environnement-de-l-A.I.E.A.-a-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans