Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
23 novembre 2018 Communiqué de presse

Monaco se mobilise pour la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes

La Principauté de Monaco s’associe, le mercredi 28 novembre 2018, à la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes. À l’initiative des Nations Unies, cette journée permettra de rappeler l’importance de la prévention de ces violences, de leur prise en charge au travers des dispositifs mis en place par le Gouvernement Princier, mais également par le tissu associatif de la Principauté.

Coordonnée par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, cette journée est le fruit d'une réflexion commune du Gouvernement Princier avec le Conseil National, le Haut-Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, ainsi qu'avec les groupements associatifs engagés dans cette cause et, notamment, Femmes Leaders Mondiales Monaco, "She can He can", Pink Ribbon, Action Innocence, l’Union des Femmes Monégasques, le Zonta Club et le Soroptimist Club de Monaco.

Il existe différentes formes de violences. Elles ne sont pour autant pas toujours visibles et bien avant les bousculades et les coups se produit souvent, une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. En Principauté, différents acteurs prennent en charge les femmes victimes de violences. Le Centre Hospitalier Princesse Grace peut constituer un point d'entrée pour ces victimes, lesquelles sont prises en charge et orientées par les professionnels soignants et les assistantes sociales, en fonction des situations, vers les sphères judiciaires et/ou sociales. L’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (A.V.I.P.) a, pour sa part, pris en charge 28 cas de violences conjugales et familiales, entre janvier et novembre 2018.

Cette journée permettra de sensibiliser la population par le biais d’une campagne d’affichage et par l’organisation d’une conférence destinée au grand public, le mercredi 28 novembre 2018, à 18h, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Elle sera animée par Madame Karine Lambert, Vice-présidente du Réseau Universitaire et Scientifique Euro-Méditerranéen sur les femmes et le genre (RUSEMEG). Cette année, le thème sera : "Violence contre les femmes : comprendre pour éradiquer".

Egalement dans le cadre cette journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, le Théâtre Princesse Grace a présenté, ce jeudi 22 novembre, à 20h30, la pièce "Le Ventre de la Baleine", une histoire d’amour qui bascule petit à petit dans la violence conjugale. L’auteur belge Stanislas Cotton y dépeint le mécanisme complexe qui entraîne un couple dans cette relation victime/bourreau ; une performance poignante et universelle. La pièce a été suivie d'un échange avec le public en présence de l'auteur et de la comédienne.

Enfin, en signe de solidarité, les bâtiments emblématiques de la Principauté seront illuminés en orange (couleur officielle de la campagne « ONU Femmes »), le dimanche 25 novembre 2018, Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Monaco-se-mobilise-pour-la-Journee-Internationale-de-Lutte-contre-les-Violences-faites-aux-Femmes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans