Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
06 décembre 2021 Dépêche

ONU - Adoption de la résolution sur le sport et l’idéal olympique

S.E. Mme Isabelle Picco à la tribune de l’ONU, le 2 décembre 2021. © UN Photo-Loey Felipe

Le 2 décembre 2021, une réunion virtuelle du groupe des amis du sport, co-présidée par les Représentations permanentes de Monaco et du Qatar, s’est tenue avec la participation du Président du Comité international olympique et du Représentant permanent de la Chine, dont le pays accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2022. L’Assemblée générale a adopté le même jour la résolution intitulée « édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique ».

Le Président du CIO, le Dr. Thomas Bach, s’est félicité de la tenue des Jeux olympiques à Tokyo l’an dernier dans un contexte particulièrement difficile, ainsi que des préparatifs de ceux de Beijing. Il a également réaffirmé l’importance de la solidarité et a rappelé que le CIO était engagé à travers de nombreux partenariats pour promouvoir le développement durable et l’action climatique.

Dans son intervention à l’Assemblée générale, S. E. Mme Isabelle Picco a rappelé que les principes de la Charte des Nations Unies et les valeurs de l’Olympisme se rejoignaient et que le CIO jouait un rôle de chef de file incontournable. Ajoutant que la solidarité et l’esprit d’équipe devaient guider notre réponse collective face aux défis rencontrés, elle a conclu : « dans le sport comme dans le multilatéralisme, nous gagnons ensemble ou nous perdons ensemble ». 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/ONU-Adoption-de-la-resolution-sur-le-sport-et-l-ideal-olympique

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans