Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
10 décembre 2020 Dépêche

ONU - L’Assemblée générale adopte la résolution sur le sport présentée par Monaco

S. E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco à l’ONU ©DR

Le 1er décembre, lors de l’Assemblée générale, S. E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco à l’O.N.U., a présenté le projet de résolution intitulé « le sport, facteur de développement durable » lequel a été adopté par consensus et coparrainé par 95 États membres.

S. E. Mme Isabelle Picco a indiqué dans son discours  que cette résolution reconnaît les répercussions importantes de la pandémie de la COVID-19  sur le sport, entraînant notamment le report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, des impacts socioéconomiques, mais aussi des conséquences sur la santé physique et mentale.

Les États membres sont encouragés à inclure le sport et l’activité physique dans leurs plans de relance post-COVID-19 et dans leurs stratégies nationales de développement durable, faisant écho à la Déclaration conjointe de 118 États membres en juin 2020, co-rédigée par Monaco et le Qatar.

Enfin, au  titre national, l’Ambassadeur a réitéré l’importance de l’accès sans entrave au sport, le besoin de solidarité particulièrement aigu dans le contexte actuel, l’apport des technologies digitales, ainsi que le rôle central que jouent les mouvements sportifs et associatifs, citant en exemple l’application digitale développée par l’Association Peace and Sport.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/ONU-L-Assemblee-generale-adopte-la-resolution-sur-le-sport-presentee-par-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans