Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
05 mars 2019 Communiqué de presse

PAM - Monaco à la 1ère session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial de l’ONU

De gauche à droite : M. Ramin Gallenbacher, Senior Programme Officer Technical Assistance, Private Sector Partnership and Innovation ; Mme Martine Garcia-Mascarenhas, Deuxième Secrétaire et Représentant permanent adjoint près la FAO et le PAM ; Mme Emilie Larese-Silvestre, Chef de division à la Direction de la coopération internationale ; M. David Ryckembusch, Chief of Technical Assistance, Private Sector Partnership and Innovation et M. Altan Butt, External Affairs Officer

S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie, accompagné d'une délégation*, a  participé à la 1ère session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM), qui s'est déroulé du 25 au 27 février 2019, à Rome.

Lors de la session d'ouverture, en sa qualité d’invité d’honneur, S.E. M. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la Côte d’Ivoire, s’est exprimé sur le Centre régional d’excellence contre la faim et la malnutrition du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce premier Centre en Afrique, installé à Abidjan, sera inauguré le 25 mars 2019.

Au cours de cette session, le Conseil d’administration du PAM a élu son nouveau Président, S.E. M. Hisham Mohamed Moustapha Badr, Ambassadeur et Représentant permanent de l’Egypte près le PAM et a examiné le Rapport sur l’appui du PAM au renforcement de la résilience, au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

En marge de la session, Mmes Emilie Larese-Silvestre et Martine Garcia-Mascarenhas ont rencontré le Chef de l’Assistance technique et des partenariats privés du PAM, qui leur a présenté la nouvelle publication réalisée avec la Banque mondiale sur les enjeux des programmes de cantines scolaires (actions soutenues par la Coopération monégasque notamment au Burundi et au Niger). Ainsi, la nouvelle stratégie relative aux cantines scolaires du PAM 2020-2030 entend répondre aux besoins des 73 millions d’enfants, ne bénéficiant pas, à ce jour, d’un repas à l’école.

Les bénéfices du repas scolaire sont multiples (santé des élèves, assiduité et performance scolaire, scolarisation des filles, pouvoir d’achat des familles…) et constituent un puissant levier contre la faim et la pauvreté.

Plus d'information : http://dcp-3.org/schoolfeeding - https://cooperation-monaco.gouv.mc

*: Mme Mmes Emilie Larese-Silvestre, Coordinatrice de programme à la Direction de la Coopération Internationale et Martine Garcia-Mascarenhas, Deuxième Secrétaire et Représentant permanent adjoint près la FAO et le PAM.

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/PAM-Monaco-a-la-1ere-session-ordinaire-du-Conseil-d-administration-du-Programme-alimentaire-mondial-de-l-ONU

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans