- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- Ocean Space Forum : 1ère édition organisée par le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco, Prométhée et le CNES
Ocean Space Forum : 1ère édition organisée par le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco, Prométhée et le CNES
Le 4 avril dernier, le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco, en collaboration avec le Centre National d’Etudes Spatiales français (CNES) et l’entreprise française Prométhée a organisé la première édition de l’Ocean Space Forum au sein du Musée Océanographique de Monaco.
Dédié au Newspace, nouveau secteur industriel du domaine spatial et ses atouts pour la préservation et la gestion des océans, l’évènement a réuni différents acteurs et experts des secteurs publics et privés, monégasques et français (se reporter, en pièce jointe de la présente, au programme des tables rondes et à la liste des intervenants) autour de tables rondes.
Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération a rappelé à l’occasion de la session d’ouverture du Forum les enjeux écologiques, sécuritaires, économiques et stratégiques de l’observation des espaces maritimes et la mobilisation de la Principauté en vue d’une prise de conscience internationale sur le sujet. Elle a également souligné l’apport des « outils innovants au service d’une intelligence environnementale performante» et l’importance de « surveiller les écosystèmes, valoriser les actions de conservation, anticiper les événements météorologiques extrêmes, préserver les communautés côtières, optimiser le trafic maritime, détecter les activités de pêche illégales sont autant d’applications permises par les données d’observation satellitaires. »
En effet, préserver les océans, mannes de ressources essentielles, vecteurs majeurs d’échanges économiques et mesurer les impacts concrets du réchauffement climatique constituent des enjeux fondamentaux pour la décennie à venir. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle embarquée et de l’observation grâce au spatial, les indicateurs de surveillance des océans deviennent plus pertinents et permettent une meilleure réactivité. Autant de sujets abordés lors du forum où le Newspace était proposé comme une réponse aux défis soulevés.
« De plus en plus précises, les données des constellations existantes de satellites sont déjà une mine d’or pour favoriser une prise de conscience concernant l’impact de la société humaine sur l’écosystème fragile de notre planète ; et celle-ci est dite bleue car 70% de sa surface est constituée de mers et d’océans d’où l’importance de sa sauvegarde pour garantir l’existence des générations futures » a précisé dans ce sens Christophe Pierre, Directeur du Bureau des Affaires Spatiales de la Principauté de Monaco avant de conclure « Si le développement d’un programme spatial n’est pas une de nos priorités, la création de partenariats stratégiques, en relation avec le potentiel du spatial aux bénéfices de beaucoup de domaines, en est une. Mon Bureau, à côté de ses partenaires que sont le CNES et Prométhée, souhaite créer des ponts entre milieux scientifiques, poursuivant les Objectifs de Développement Durable, et spécialistes de l’observation par l’espace, voire encourager des échanges constructifs et prolongés pour un objectif commun : la vie sur Terre ».
Autres actualités du thème
3ème Wealth-Tech Summit : l’intelligence artificielle au service de la finance
Elodie KHENG nommée Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Didier Guillaume
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco