Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
17 mai 2021 Communiqué de presse

Renouvellement de la concession publique pour les télécommunications

L’Etat et Monaco Telecom « partenaires de confiance » connectés à la même ambition pour la Principauté

De gauche à droite - Frédéric Genta - Etienne Franzi - Martin Péronnet - Christophe Pierre ©Direction de la Communication-Michael Alesi

Lundi 17 mai, l’Etat monégasque a prolongé son accord de concession public en vigueur depuis 2011 dans les secteurs de la télédistribution et des télécommunications à l’opérateur national Monaco Telecom. Cette prolongation intervient pour une durée de 20 ans, soulignant ainsi le climat de confiance établi entre les deux partenaires dans la perspective d’offrir à la Principauté un haut niveau d’équipement et de services à destination du grand public et des entreprises, et garant d’une forte valeur ajoutée en terme d’attractivité.

Aujourd’hui, le modèle monégasque des télécoms a fait ses preuves : les infrastructures de la Principauté comptent parmi les plus avancées, tant dans le domaine du mobile (1er pays entièrement couvert par la 5G, réseau disponible dans parkings publics souterrains…) que dans le domaine du fixe (+ de 90% des résidents connectés à 1Gbps, réseau fibre jusqu’à 10Gbps, 2/3 des foyers éligibles à la fibre avant d’atteindre les 85% à la fin de l’année 2021). 

Les études indépendantes menées pour le compte du Gouvernement par des instituts d’expertise économique comme Tactis montrent que Monaco offre les services telecoms les plus performants pour des prix inférieurs à l’ensemble des états comparables et bénéficie d’une meilleure souveraineté numérique.

La concession renouvelée prévoit une coordination plus étroite entre Monaco Telecom et le Gouvernement, grâce à une planification concertée tous les 3 ans des évolutions des technologies et des services, toujours dans l’optique de renforcer le leadership de la Principauté en matière d’innovation telecom.

Dans les faits, cette coordination renforcée se traduit par la mise en place d’un comité stratégique pour l’attractivité des télécoms réunissant le Gouvernement Princier, le Conseil National et Monaco Telecom. Celui-ci se réunira au minimum annuellement, et à la demande de chacun des participants. Il pourra examiner les services et les tarifs proposés et s’assurer de leur compétitivité.

Un nouveau plan industriel triennal

La Concession prévoit de nouveaux engagements de Monaco Telecom pour la période 2021-2023 :

- Déployer le réseau Fibre sur tout le territoire. Si aujourd’hui 2/3 des foyers sont concernés, cette éligibilité sera étendue dès 2022 à tous les foyers et les entreprises. Au travers de ce nouveau réseau, Monaco Telecom s’est engagé à proposer à tous ses clients sa solution de télévision avancée développée avec Apple. L’entreprise devra également prévoir pour les entreprises une suite de communication intégrée au travers de la Box.

- Proposer de nouvelles Offres Fibre dédiées pour les Monégasques et les Enfants du Pays. La pandémie a mis en avant l’importance de la qualité de la connexion des foyers pour la continuité de l’apprentissage et la mise en place d’un télétravail performant.

- Généraliser la couverture du réseau 5G à l’intérieur des bâtiments

- Garantir la joignabilité de clients disposant d’une offre mobile Monaco Telecom chez eux même en cas de couverture limitée en déployant dès cette année une fonctionnalité de « voix sur Wifi » accessible sans frais supplémentaires. Ils auront également la possibilité d’adopter le format VoLTE pour des communications voix haute définition et instantanées sur mobile.

- Continuer à déployer le réseau Wifi public, déjà disponible sur 72 hot spots en Principauté, et qui sera rendu gratuit pour tous dès 2021.

Partenaire actif d’Extended Monaco 

Pour soutenir la transition numérique de la Principauté opérée par le Gouvernement Princier, Monaco Telecom s’est engagé à :

- Intégrer l’identité numérique développée par le Gouvernement Princier en offrant une connexion hautement sécurisée à ses services et généraliser la signature électronique pour faciliter l’expérience de ses clients.

- Continuer l’investissement dans ses infrastructures, en développant ses capacités d’hébergement sécurisées, et en proposant un réseau international 100Gbps hautement résilient pour sécuriser la connexion de la Principauté au travers de 8 points de présence en Europe. Le plan Fibre qui se déploie rapidement renforcera également les capacités de connexions des entreprises et des particuliers.

- Améliorer la compétitivité des offres de connectivité dédiées aux entreprises en baissant progressivement leur tarif de 50% en trois ans.

- Proposer des tarifs attractifs en incluant une offre Cloud Souverain

- Proposer, avec le Gouvernement Princier et l’AMSN, des services de protection numérique des foyers et des entreprises.

Monaco Telecom participe à la transition énergétique de la Principauté

Adhérent au Pacte pour la Transition Energétique, Monaco Telecom s’est engagé à n’utiliser que de l’électricité verte pour ses datacenters, et à étudier de nouvelles solutions d’optimisation de leur consommation d’énergie, à s’équiper d’une flotte de véhicules légers d’intervention 100% électrique, et à développer un programme complet de recyclage de tous ses équipements techniques.

Etienne Franzi – Président de Monaco Telecom : « Cette nouvelle concession de 20 ans est la marque d’une confiance renouvelée de la part du Gouvernement Princier et du Conseil National et vient récompenser les investissements majeurs en matière d’innovation, infrastructures, offres et services de ces dernières années au bénéfice de nos résidents et nos entreprises. C’est à la fois une fierté et une grande responsabilité. Le développement de Monaco Telecom à l’international renforce les capacités d’innovation de l’entreprise et le rayonnement de la Principauté. Il sera activement poursuivi suite à cet accord ».

Frédéric Genta – Délégué Interministériel en charge de la Transition Numérique : « Avec cet accord qui pérennise le rôle et l’engagement de Monaco Telecom pour la Principauté, c’est un pas de plus pour notre programme Extended Monaco, qui peut compter sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés. Il est essentiel que notre opérateur national accompagne pleinement les différents objectifs d’attractivité, de développement durable et de transformation numérique que nous nous sommes assignés. Aujourd’hui c’est une étape importante pour consolider notre ambition monégasque via avec une offre de services et des infrastructures primordiales pour Monaco ».

Martin Péronnet – Directeur Général de Monaco Telecom : « Je remercie le Gouvernement Princier et le Conseil National pour leur confiance. L’ensemble de l’entreprise est mobilisé avec passion et respect pour offrir à l’ensemble de ses clients, particuliers, entreprises et institutions le meilleur dans le domaine des communications numériques. Après le déploiement de la 5G, l’arrivée de la Fibre en est une étape majeure ».

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Renouvellement-de-la-concession-publique-pour-les-telecommunications

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans