Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
24 septembre 2019 Communiqué de presse

Remaniement ministériel : communiqué du Palais Princier

Laurent Anselmi. © Direction de la Communication

Réaffirmant Son attachement à une justice indépendante et impartiale, S.A.S. le Prince Souverain tient à ce qu’elle retrouve la sérénité qui doit présider à son bon fonctionnement, rappelant à tous les acteurs de la justice monégasque que chacune et chacun, dans ses fonctions et dans ses actes, en porte la responsabilité.

A cette fin, S.A.S. le Prince Albert II arrête les décisions suivantes à effet du 21 octobre 2019 :

- Monsieur Laurent ANSELMI, actuel Directeur des Services Judiciaires, est nommé au poste de Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

S.A.S. le Prince remercie Monsieur Laurent ANSELMI pour le travail effectué à la tête de la Direction des Services Judiciaires.

- Le Prince Souverain a mené une réflexion sur les candidats potentiels au poste de Directeur des Services Judiciaires. Dans ce cadre, Il a formulé une demande auprès des Autorités françaises visant à Lui présenter plusieurs personnalités susceptibles de remplir cette fonction. Le choix du Prince Souverain s’est porté sur Monsieur Robert GELLI, actuel Procureur Général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Monsieur Robert GELLI, ancien président de la Conférence nationale des Procureurs de la République, a été procureur de la République de Nîmes (2002-2012), puis de Nanterre (2012-2014). Il a exercé la fonction de Directeur des affaires criminelles et des grâces du Ministère de la Justice (2014-2017), avant d’être nommé à Aix-en-Provence.

Le Prince Souverain rappelle que la justice est rendue en Son nom. A ce titre, Il souhaite assurer à chaque justiciable une justice impartiale, indépendante, transparente et efficace.

Pour que toutes les affaires en cours d’instruction soient menées à leur terme dans les meilleures conditions, l’instruction sera renforcée par la création d’un troisième cabinet. Deux magistrats, dont un spécialiste des affaires financières, rejoindront prochainement la Principauté.

Le Prince Souverain réitère Son entière confiance dans l’Institution judiciaire.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Actualites/Remaniement-ministeriel-communique-du-Palais-Princier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans