Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
22 juillet 2025 Communiqué de presse

Christophe Mirmand, nommé Ministre d’État de la Principauté de Monaco à compter du 21 juillet 2025

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

Par Ordonnance Souveraine n° 11.290 du 2 juillet 2025, Monsieur Christophe Mirmand a été nommé Ministre d’État de la Principauté de Monaco.

Haut fonctionnaire français, M. Mirmand a eu un parcours riche au sein de l’administration territoriale de l’État français. Formé à l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion financière, d’une maîtrise en droit international et européen et d’une licence d’histoire, il est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Michel de Montaigne, 1988).

Au moment de son entrée en fonction, S.A.S. le Prince Albert II a souligné la parfaite connaissance par M. Mirmand du tissu administratif et territorial, rappelant notamment ses fonctions passées de Préfet des Alpes-Maritimes et de Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Âgé de 63 ans, M. Mirmand succède à Madame Isabelle Berro-Amadeï qui assurait l’intérim à la tête du Gouvernement Princier depuis le 10 janvier 2025.

Entré dans la préfectorale en 1988 en qualité de sous-préfet, directeur du cabinet du Préfet de la région Basse-Normandie, Christophe Mirmand a progressivement exercé des responsabilités croissantes au sein de l’administration territoriale. En 1990, il est nommé directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe, alors Jean-Paul Proust, lui-même ancien Ministre d’État de la Principauté (2005–2010).

Plus tard, il occupera les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Var de 1999 à 2001, puis de secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne de 2001 à 2004, où il est également chargé de mission pour la politique de la ville.

Il exercera les fonctions de directeur général des services du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, avant d’être nommé préfet de la Haute-Loire en 2006, puis successivement préfet de la Savoie, des Alpes-Maritimes (2012–2013), de la Corse, de la région Bretagne, et enfin de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il succède en 2020 à Pierre Dartout, nommé Ministre d’État à Monaco.

Dans le cadre de ces fonctions préfectorales, il a siégé au sein de divers organismes, notamment le conseil de surveillance des Aéroports de la Côte d’Azur, de Marseille-Provence ou du Grand Port Maritime de Marseille-Fos.

Monsieur Mirmand a également occupé plusieurs postes en administration centrale : sous-directeur de l’administration générale et des finances à la Direction générale de la police nationale, Directeur de l’administration territoriale et, enfin, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur.

Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite, Christophe Mirmand exerçait, avant sa nomination en Principauté, les fonctions de directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Actualites/Christophe-Mirmand-nomme-Ministre-d-Etat-de-la-Principaute-de-Monaco-a-compter-du-21-juillet-2025

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans