- Accueil
- Histoire et Patrimoine
- Lieux
- Carladès (comté de) - Vic-sur-Cère
Carladès (comté de) - Vic-sur-Cère
Vic-sur-Cère (Cantal) était la capitale du comté de Carladès érigé par Louis XIII en faveur du prince Honoré II. En effet, en vertu du traité de Péronne du 14 septembre 1641, ce dernier abandonnait le protectorat espagnol pour se placer sous la protection de la France.
L'ancienne vicomté de Carlat ne suffisait pas à produire l'indemnité attribuée à Honoré II, on y adjoignit donc trois châtellenies prises sur la vicomté de Murat ainsi que la baronnie de Calvinet et la seigneurie de La Vinzelle.
Les cérémonies de prise de possession par le comte de Rians (représentant du Prince) eurent lieu à Vic le 14 novembre 1644 puis renouvelées les 17 et 18 respectivement à Carlat et à Mur-de-Barrez. Louis Grimaldi, petit-fils du prince Honoré II reçoit ainsi le titre de comte de Carladès, comme ensuite d'autres membres de la Famille Princière. Louis Carladès sera le pseudonyme adopté par Rainier III lors de sa participation au tour de France automobile de 1953.
Durant la Révolution, la suppression des droits féodaux a anéanti les revenus que le prince tirait de ses domaines en France. En se fondant sur les traités de Péronne et des Pyrenées, Honoré III parvint à établir que sa situation n'était point semblable à celle des seigneurs féodaux ordinaires et que ses droits, résultant d'un engagement international, impliquaient une compensation.
A la restauration, les princes de Monaco reprirent symboliquement les titres liés à leurs anciens fiefs, sans qu'il ne soit plus question d'indemnités.