- Accueil
- Histoire et Patrimoine
- Lieux
- Monaco - Monte-Carlo
Monaco - Monte-Carlo
Le Prince Charles III a l'intuition de reconvertir Monaco en un lieu de villégiature balnéaire. Ayant, en outre, l'idée que les jeux pourraient d'autant plus attirer, comme en Allemagne, une clientèle aisée, le prince concède l'exploitation du plateau des Spélugues à la Société des Bains de Mer et du Cercle des étrangers.
Si les premières années d'exploitation ne connaissent pas le succès, la société prend véritablement son essor dès la cession du privilège d'exploitation à François Blanc, artisan du succès des stations allemandes. En contrepartie, la société ouvre et exploite des établissements de bains et de jeux, et prend à sa charge plusieurs services publics (notamment voirie, fourniture de gaz et eau, transport, entretien, publicité d'annonces légales).
Située sur un promontoire et voulue par un prince prénommé Charles, la partie du territoire monégasque sur laquelle ces aménagements sont réalisés est baptisée en 1866 d'un nom promis à un certain avenir : Monte-Carlo.
Monte-Carlo connait ainsi un fourmillement créatif. Des artistes d'horizons divers, peintres, écrivains, compositeurs tels que Monet, Maupassant, Apollinaire, Sarah Bernhardt, Saint-Saëns, Colette, Caruso, Ravel, Matisse expriment leurs talents en Principauté, parfois de façon conjointe, comme pour l'enfant et les sortilèges, composé par Ravel et dont Colette écrit le livret.