Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
01 décembre 2021 Communiqué de presse

La Direction du Tourisme et des Congrès présente le Livre Blanc du Tourisme Responsable à Monaco

©DR

Le Livre Blanc du tourisme responsable à Monaco a été officiellement présenté ce lundi 29 novembre, en présence de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie, Caroline Rougaignon, Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental, Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique, Patrick Rolland, Directeur Adjoint de la Direction de l’Environnement, ainsi que des partenaires et acteurs du tourisme.

Issu d’un projet initié en 2020, cet outil doit permettre au secteur du tourisme, touché par la crise sanitaire, de prendre conscience de ses responsabilités et de la nécessité de remettre en cause certains modèles. Mieux comprendre le tourisme monégasque, identifier ses points forts et ses freins dans le but de préparer le tourisme de demain, le rendre encore plus durable en se basant sur les Objectifs de Développement Durable fixés par l’Organisation des Nations Unies et les objectifs de Transition Energétique de la Principauté, tel est l’objectif de ce document fondé sur des analyses d’enquêtes, des études comparatives et des ateliers d’échanges. Ce travail collégial a été mené par la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et le cabinet François Tourisme Consultants, avec tous les partenaires de la destination, l’aide de la Mission pour la Transition Energétique et le soutien de la Direction de l’Environnement.

Préfacé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et M. Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général à l’Organisation Mondiale du Tourisme, ce Livre Blanc constitue une base de travail permettant de mettre en évidence des pistes d’amélioration et d’actions à mener ; elles seront développées très prochainement dans la stratégie de tourisme responsable toujours en lien avec les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU et ceux de la Transition Energétique de la Principauté.

La Destination et ses partenaires mettent déjà en place des solutions pour une gestion optimale des ressources. Elles se concrétisent à travers le choix fort d’une certification environnementale contraignante adoptée par une majorité d’hôtels, et de véritables engagements en faveur de la mobilité douce, du tri sélectif des déchets ou encore de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/La-Direction-du-Tourisme-et-des-Congres-presente-le-Livre-Blanc-du-Tourisme-Responsable-a-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans