- Accueil
- L'Environnement
- Actualités
- Traitement des déchets : Monaco fait le choix de la responsabilité
Traitement des déchets : Monaco fait le choix de la responsabilité
Depuis plus d’un siècle, Monaco gère localement le traitement de ses déchets. L’usine actuelle, construite en 1980, arrive en fin de vie. Il est donc nécessaire de la remplacer.
Le Gouvernement a récemment commandé une nouvelle expertise juridique auprès d’un spécialiste du droit européen. Cette analyse montre qu’en vertu du droit international et des règles européennes, exporter l’ensemble de nos déchets vers un autre pays comme la France ou l’Italie présente des risques juridiques importants.
Dans ce contexte, le Gouvernement a décidé de maintenir à Monaco une capacité minimale de traitement des déchets, afin de garantir l’autonomie de la Principauté dans ce domaine. Déléguer entièrement cette mission à un pays tiers ne serait ni juridiquement sûr, ni responsable vis-à-vis de notre souveraineté et de la qualité du service public.
Ce choix est guidé par la volonté de garantir un service public essentiel à la qualité de vie, tout en respectant les plus hauts standards environnementaux.
Concernant le projet « Symbiose », bien que porteur d’ambitions, il a été constaté, en accord avec l’opérateur envisagé, qu’il ne remplissait pas toutes les conditions nécessaires à sa réalisation.
Une solution concrète et durable
Le Gouvernement travaille désormais à un projet de démolition de l’usine actuelle à Fontvieille, suivi de la construction d’une nouvelle Unité de Valorisation Énergétique sur le même site. Cette nouvelle installation, prenant en compte les besoins exprimés par les opérateurs publics concernés (SMA, SMEG, SMEAUX), permettrait de transformer les déchets de Monaco en chaleur, en froid et en électricité. Elle inclurait également un système de traitement des boues d’épuration.
Préserver un modèle unique et efficace
Le quartier de Fontvieille bénéficie d’un modèle énergétique rare : 95 % de sa chaleur, 30 % de son froid et une part de son électricité sont produits grâce aux déchets. Supprimer cette capacité reviendrait à remettre en cause un équilibre construit depuis des décennies. Le nouveau projet vise à moderniser ce modèle, tout en préservant notre autonomie énergétique et nos engagements pour le climat.
Après avoir écarté deux options jugées inadaptées – l’externalisation totale du traitement des déchets, trop incertaine, et le projet Symbiose, qui n’a pas pu aboutir – le Gouvernement travaille aujourd’hui une solution solide, adaptée à la réalité monégasque et fondée sur une analyse complète des besoins du territoire.
Autres actualités du thème

UNOC - SIGNATURE PAR LA PRINCIPAUTE DE MONACO DE LA CHARTE CROISIERE DURABLE MEDITERRANEE 2025 PORTEE PAR L’ETAT FRANÇAIS

La Direction de l’Environnement et ses partenaires célèbrent la Journée Mondiale de l’Environnement

APIdays - Journées nationales de l'abeille, sentinelle de l’environnement – Édition 2025

Jeudi 5 juin 2025 : Journée mondiale de l'Environnement « Lutter contre la pollution plastique »
- Plan Climat Air Énergie de la Principauté de Monaco
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco
