- Accueil
- L'Environnement
- Un engagement de niveau international
Un engagement de niveau international
Un Pays mobilisé par son Souverain, S.A.S. le Prince Albert II, sur le thème universel de l’environnement
La détermination de S.A.S. le Prince Albert II en faveur d’un développement durable de la Principauté se traduit dans les actions de Son gouvernement qu’il s’agisse de la préservation de la biodiversité, de la gestion des ressources, de la mise en œuvre d’un plan énergie climat.
Les Services de l’État contribuent chaque jour dans leurs missions de service public à mettre en œuvre tout ou partie de cette politique.
Parmi ces missions, la mise en œuvre des nombreuses Conventions et Accords internationaux ratifiés par la Principauté, comme le Protocole de Kyoto et plus récemment l’Accord de Paris.
Monaco est également un membre historique de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, dite CITES, dont les dispositions sont mises en œuvre par l’instauration d’un système de permis.
Enfin, la Principauté de Monaco participe activement à la préservation de la Méditerranée au travers notamment de l'accord RAMOGE, du sanctuaire « Pelagos », de la Convention de Barcelone, et accueille également en son sein des entités internationales ayant pour vocation l’étude et la préservation du milieu marin (ACCOBAMS, AIEA, …)
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco
