Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
22 novembre 2021 Communiqué de presse

Monaco Energie Renouvelables (M.E.R.) : 5 nouveaux parcs photovoltaïques

Nouveaux parcs photovoltaïques ©M.E.R.

En 2017, pour accompagner la transition de la Principauté vers son autonomie énergétique à l’horizon 2025, le Gouvernement Princier et la SMEG* ont associé leur compétence en créant M.E.R. Afin de couvrir au mieux la courbe de consommation de la Principauté, un mix cible de technologies a été défini par le Gouvernement Princier comprenant photovoltaïque, éolien et hydraulique.

« Conformément à cet objectif » annonce Samy Touati, Président de M.E.R. « la Société vient d’acquérir cinq parcs photovoltaïques supplémentaires ayant une capacité de production de 53 MWcrête. Situés en Côte d’Or, en Haute Vienne, dans les Landes et le Gard, ils totalisent une production de 65 000 MWh / an, soit environ 12% de la consommation électrique de la Principauté de Monaco ». Fin 2021, ce sont donc 15 parcs photovoltaïques que M.E.R. portera à son actif.

Cette nouvelle opération d’envergure permettra d’élever la puissance totale des centrales détenues par M.E.R à 128 MWcrête (106 MW photovoltaïques et 22 MW éoliens), produisant ensemble 184 GWh par an, soit 34% de la consommation électrique de la Principauté.

Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la SMEG et Administrateur délégué de M.E.R. explique : « Chaque avancée de M.E.R. est une grande fierté pour les équipes de la SMEG, qui apportent leur expertise dans le secteur des énergies renouvelables, identifient les meilleures possibilités de développement et assurent les meilleurs rendements d’exploitation possibles ».

Samy Touati, ajoute « Nous investissons dans des centrales quel que soit leur degré de développement, depuis la prise en exploitation d’unités prêtes à produire jusqu’au développement total des projets. Cette stratégie nous permet d’accélérer la constitution de notre parc de production tout en créant de nouvelles capacités. L’impact de celles-ci dépassent le seul enjeu énergétique et s’inscrivent dans la réhabilitation environnementale des terrains utilisés ».

* Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Monaco-Energie-Renouvelables-M.E.R.-5-nouveaux-parcs-photovoltaiques

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans