Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
08 avril 2021 Communiqué de presse

RAMOGE dévoile les résultats de sa campagne d’exploration 2018

Le Secrétariat de l’Accord RAMOGE[1] vient de publier un livret « Découvertes et résultats de la campagne RAMOGE 2018 »,accessible depuis son site internet . L’objectif de ce livret est de permettre au lecteur de s’immerger dans le monde caché des milieux profonds et de connaître les surprenantes découvertes scientifiques et les préoccupantes pressions qui menacent ces environnements fragiles.

En 2014, à la suite d’un atelier, organisé par la Convention sur la Diversité Biologique (C.D.B.), deux zones d’importance écologique ou biologique (ZIEB) ont été identifiées au nord-ouest de la Méditerranée. L’espace de l’Accord RAMOGE se trouvant au milieu de ces deux zones, les scientifiques, membres du groupe de travail dédié aux enjeux liés à l’état écologique ont déterminé 66 sites d’intérêt spécifiques.

Après ce travail d’inventaire, RAMOGE a choisi de développer cette coopération internationale pour aborder l’étude scientifique des sites profonds et de proposer, environ tous les deux ans, une campagne d’exploration.

Après une première campagne dans la zone côtière en 2015, la seconde campagne océanographique menée en 2018 a permis de recueillir de nouvelles données dans les canyons et les zones profondes au large. Dix scientifiques des trois Etats Parties à l’Accord ont ainsi pu embarquer à bord de « L’Atalante », navire océanographique de l’Ifremer doté notamment d’un sonar multifaisceaux et d’un ROV Victor 6000 pouvant descendre jusqu’à 6000 mètres de profondeurs.

Le traitement de la quantité considérable des données recueillies, pour certaines uniques, contribuera de manière importante à accroître les connaissances sur les environnements profonds afin de définir des mesures communes de gestion pour s’assurer de la protection de ces milieux.

Le succès de cette campagne d’exploration n’aurait pas été le même sans l’engagement de son chef de mission, M. Boris Daniel, qui nous a quitté en 2020[2] .

L’expérience de la coopération RAMOGE pour l’étude des milieux profonds se poursuivra à l’avenir, dès que les conditions sanitaires le permettront.

 

[1] Accord de coopération internationale pour la préservation du littoral et du milieu marin entre la France, Monaco et l’Italie pour la zone comprise entre Marseille et La Spezia.

[2] Boris Daniel était chargé de mission Patrimoine naturel marin auprès de l’antenne Méditerranée de l’Agence française pour la biodiversité (devenue depuis Office français de la biodiversité).

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/RAMOGE-devoile-les-resultats-de-sa-campagne-d-exploration-2018

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans