- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- CORONAVIRUS : le Gouvernement princier décide la fermeture des crèches et des établissements d’enseignement dès lundi
CORONAVIRUS : le Gouvernement princier décide la fermeture des crèches et des établissements d’enseignement dès lundi
En concertation avec S.A.S. le Prince Souverain, le Gouvernement princier a décidé, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, de fermer les crèches et les établissements scolaires de la Principauté de Monaco (écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, …).
Cette mesure a pour objectif de protéger nos enfants et de réduire la dissémination du virus à travers notre territoire. Selon les épidémiologistes et les médecins qui accompagnent le Gouvernement princier dans la gestion de cette crise sanitaire, les enfants et les plus jeunes sont susceptibles de propager rapidement le virus, même s'ils n'ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd'hui souffrir de formes aiguës de la maladie.
Les autorités monégasques mettront en place un service de garde pour les enfants des personnels dont l’activité est primordiale dans la lutte contre l’épidémie ou pour le fonctionnement de l’Etat et des organismes d’importance vitale (OIV).
Une priorité sera donnée aux parents dont le travail consiste à soigner et à protéger contre le virus. Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. En dernier recours, une solution au cas par cas sera mise en place pour les parents qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants.
La Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, prend, avec la communauté éducative, les mesures adéquates afin d’assurer la continuité des enseignements et le suivi des élèves, notamment au travers des applications numériques d’ores et déjà mises en œuvre.
Le Gouvernement princier invite l’ensemble des établissements d’enseignement à mettre en place ce type de mesures visant à garantir la continuité de l’enseignement.
Parallèlement, le Gouvernement princier préconise la mise en place du télétravail afin de permettre la poursuite des activités économiques tout en répondant aux impératifs de garde d’enfants.
Afin de répondre à toute question relative à ces mesures concernant l’Education nationale, le Gouvernement princier met en place un numéro de téléphone : 98 98 47 01 et un courriel : Covid19education@gouv.mc
Il convient de tout mettre en œuvre pour endiguer la propagation du virus et pour protéger les personnes les plus à risque. Chacun d'entre nous détient une part de la protection des autres, à commencer par ses proches. Le Gouvernement princier en appelle à la responsabilité et au sens civique de tout un chacun pour adopter les comportements les plus précautionneux.
Autres actualités du thème

Inauguration du Bâtiment Belvédère qui accueille désormais la Maison du don et le Service d’Anatomopathologie équipé pour la biologie moléculaire

Monaco lance une campagne de sensibilisation pour adopter les bons réflexes d’identitovigilance en santé

Matinée professionnelle de sensibilisation aux dispositifs de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicap
