Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un engagement de niveau international"
20 septembre 2019 Dépêche

Ouverture de la 51e Session plénière du GIEC

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

La 51e Session plénière du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui se tient au Grimaldi Forum Monaco du 20 au 23 septembre, a été ouverte ce matin par une allocution de S.A.S. le Prince Souverain en présence de plus de 500 scientifiques et experts du monde entier. Il a notamment prononcé cette phrase résumant Son état d’esprit face au défi climatique : « It is the worst of times » a un jour écrit mon amie la grande océanographe Sylvia Earle, « but it is the best of times, because we still have a chance »*.

C’est à l’issue de cette Session que doit être restitué devant la presse internationale, le 25 septembre au Musée océanographique, le rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (banquise, glaciers, calottes polaires) dans un contexte de changement climatique. Cette publication, la dernière d'une série de trois rapports spéciaux dont l’un sur la possibilité de contenir le réchauffement climatique à 1,5°C (octobre 2018) et un sur les changements climatiques et les terres (août 2019), a été baptisée "Océan, Cryosphère et Changement climatique".

* « C'est le pire des moments » a un jour écrit mon amie la grande océanographe Sylvia Earle, « mais c'est le meilleur des moments car nous avons encore une chance ».

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Un-engagement-de-niveau-international/Actualites/Ouverture-de-la-51e-Session-pleniere-du-GIEC

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans