Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
10 novembre 2020 Communiqué de presse

Les représentants de 90 pays à l'Assemblée de l'OHI

Environ 400 participants du monde entier se réuniront en ligne pour l'Assemblée générale de l'Organisation hydrographique internationale qui aura lieu du 16 au 18 novembre 2020. 

S.A.S. le Prince souverain prononcera le discours d'ouverture. Parmi les participants figureront des représentants de 90 États membres de l'OHI, des États observateurs, ainsi que des Organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

Au cours de l'Assemblée, les délégations des États membres détermineront les principales priorités et les domaines d'action de l'organisation pour les années à venir. Cela inclura notamment la validation du plan stratégique de l'OHI ainsi que les prochaines étapes pour la mise en œuvre du nouveau modèle universel de données numériques hydrographiques, la S-100. Le but de ce dernier est de soutenir une plus grande diversité d’utilisateurs, de produits et de sources de données numériques. Au-delà du domaine traditionnel de la navigation, ce modèle de référence peut être utilisé par tout acteur du domaine maritime, tel que les industries du pétrole, des énergies marines, les scientifiques… et ce sur une variété de supports. L'objectif des discussions pendant l’Assemblé est d’acter la transition depuis l'élaboration des normes techniques à leur application aux technologies marines au niveau mondial.

Les États membres seront également informés des activités des commissions hydrographiques régionales, notamment les réalisations, les défis rencontrés et les enseignements tirés. Ces commissions rassemblent les pays d'une région et constituent une plateforme pour la coopération dans des domaines tels que les levés en mer, la production de cartes marines numériques, la diffusion d'avertissements de navigation, les nouvelles normes...

Les participants débattront également des futures activités de renforcement des capacités, telles que les formations en ligne (e-learning), la pandémie actuelle ayant augmenté les besoins dans ce domaine.

La présidence de l'Assemblée sera assurée par le capitaine de vaisseau Marc van der Donck, Directeur du Service hydrographique des Pays-Bas.

L'hydrographie - la base de toutes les activités marines

L'hydrographie, en tant que discipline, traite des aspects physiques de l'environnement marin et est à la base de toutes les activités qui se rapportent à la mer. Elle comprend la mesure et la cartographie des fonds marins, mais aussi du niveau de la mer, des marées, des courants et de paramètres tels que la température et la salinité de l’eau.

Les pays du monde entier ont des contraintes et des priorités économiques différentes. Disposer de données hydrographiques à jour peut présenter des avantages économiques considérables. Les données sur les courants, les marées et les obstacles sous-marins sont importantes pour les routes commerciales maritimes. Les informations relatives à la topographie des fonds marins ainsi qu’à la force et à la régularité des courants peuvent être utilisées pour développer des projets d'énergie marine renouvelable. Les facteurs environnementaux tels que la température, la salinité et les courants (des informations enregistrées par des levés hydrographiques précis), peuvent également être utilisés par des secteurs tels que la pêche et l'aquaculture. Ces données à jour, collectées et présentées selon des normes internationales, permettent aux pays d’optimiser l’utilisation de leurs ressources naturelles, soutenant ainsi l’économie bleue et l'utilisation durable des océans.

L'OHI

L'OHI est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 1921 et qui est hébergée par le gouvernement de Monaco. Elle a pour objectif de s’assurer que toutes les mers, tous les océans et toutes les eaux navigables du monde soient hydrographiés et cartographiés.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Les-representants-de-90-pays-a-l-Assemblee-de-l-OHI

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans