Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
12 décembre 2022 Communiqué de presse

Monaco participe à la 29ème réunion du Conseil Ministériel de l’O.S.C.E.

29e Conseil Ministériel de l’OSCE © OSCE ID 533390

Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé à la 29ème réunion du Conseil Ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (O.S.C.E.), qui s’est tenue à Łódź (Pologne), les 1er et 2 décembre 2022.

A cette occasion, le Conseiller de Gouvernement-Ministre était accompagnée de S.E. M. Lorenzo RAVANO, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’O.S.C.E. et de Jean-Laurent IMBERT, Représentant Permanent adjoint.
Cette réunion a largement été consacrée à la situation en Ukraine et a rassemblé une cinquantaine de Ministres des Affaires Etrangères.

Dans son allocution, Isabelle BERRO-AMADEÏ a dénoncé les violations quotidiennes du droit international et des libertés fondamentales, et a rappelé la position ferme de la Principauté, défendue jusqu’au plus haut niveau de l’Etat depuis le début du conflit.

Elle a également souligné le soutien de la Principauté à la population ukrainienne, tant par le financement de projets internationaux, que par sa participation à l’élan de solidarité ayant notamment permis l’accueil de réfugiés, le soutien aux femmes, et la scolarisation d’enfants ayant dû fuir la guerre.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre a en outre rappelé l’enjeu essentiel de la protection des journalistes, dont le travail de documentation s’avère indispensable à la lutte contre l’impunité, et a exprimé sa profonde inquiétude face aux conséquences énergétiques, alimentaires et économiques de ce conflit, ainsi qu’à la menace d’un incident nucléaire.

Dans un appel à la désescalade et au retour du dialogue, Isabelle BERRO-AMADEÏ a mis en exergue l’importance de l’approche multidimensionnelle de la sécurité pour résoudre collectivement les défis auxquels nous sommes confrontés.

En marge de ce Conseil Ministériel, Isabelle BERRO-AMADEÏ s’est entretenue avec S.E. Mme Livia LEU, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de la Suisse, pour évoquer notamment les négociations avec l’Union européenne, et a signé avec son homologue de la Principauté d’Andorre, S.E. Mme Maria UBACH FONT, une convention pour l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune et pour la prévention de l’évasion et de la fraude fiscales.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-participe-a-la-29eme-reunion-du-Conseil-Ministeriel-de-l-O.S.C.E

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans