Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
15 mai 2023 Communiqué de presse

Monaco participe à la Session Extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU consacrée à l’impact sur les droits de l’Homme du conflit au Soudan

S.E. Mme Carole LANTERI ©DR

Le 11 mai 2023, à Genève, une délégation monégasque a participé à la Session Extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU consacrée à l’impact du conflit au Soudan sur les droits de l’Homme.

Cette réunion s’est tenue à l’initiative de la délégation du Royaume-Uni, soutenue par plusieurs pays membres et observateurs du Conseil, dont la Principauté, dans le contexte de l’escalade des violences constatée au Soudan depuis le 15 avril 2023.

A cette occasion, le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, M. Volker TÜRK, a décrit une situation très préoccupante, précisant notamment que, depuis le 15 avril, plus de 480 civils ont été tués, plus de 150.000 personnes ont fui le pays et environ 700.000 personnes ont dû se déplacer à l'intérieur des frontières du Soudan. Le risque d’une aggravation de l’insécurité alimentaire, qui prévaut d’ores et déjà dans ce pays, a également été mis en avant par de nombreuses délégations.

Pour sa part, la Principauté, par la voix de S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a fermement condamné les violations des droits de l’Homme commises au Soudan et s’est inquiétée de la détérioration rapide de la situation humanitaire dans le pays ces dernières semaines.

Elle a, en outre, appelé toutes les parties impliquées à mettre fin aux violences et à rechercher une solution politique et négociée, afin de renouer avec le processus de transition démocratique.

Enfin, S.E. Mme Carole LANTERI a insisté sur la nécessité d’un retour à des conditions permettant un accès immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire aux populations touchées, afin de garantir le respect des droits de l’Homme.

Lors de cette Session Extraordinaire, une résolution, co-parrainée par la Principauté, a été adoptée par le Conseil à l’issue d’un vote. Celle-ci décide notamment d’étendre la portée du mandat de l’Expert désigné sur la situation des droits de l’Homme au Soudan, ce qui permettra au Conseil de disposer de rapports détaillés et documentés quant aux violations commises au Soudan et de maintenir sa surveillance.

Pour mémoire, le Conseil des droits de l’Homme, organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, est la principale enceinte multilatérale en charge de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. La Principauté en est un membre observateur.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-participe-a-la-Session-Extraordinaire-du-Conseil-des-droits-de-l-Homme-de-l-ONU-consacree-a-l-impact-sur-les-droits-de-l-Homme-du-conflit-au-Soudan

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans