- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- ONU - Monaco devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale
ONU - Monaco devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) a examiné, les 28 et 29 novembre 2024, la politique monégasque en matière de lutte contre la discrimination raciale, sur la base du rapport transmis par la Principauté, concernant la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de la discrimination raciale.
A cette occasion, une délégation monégasque était présente à Genève, au siège du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU pour présenter ce rapport et répondre aux questions des experts du Comité. Elle était menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et composée de représentants des différents ministères concernés et de la Direction des services Judiciaires.
Au cours des échanges, les membres de la délégation ont eu l’opportunité de détailler les mesures prises en Principauté pour prévenir, répondre et, le cas échéant, réprimer les comportements relevant de la discrimination, qu’elle soit basée sur la race ou d’autres motifs plus larges, ainsi que l’aide apportée aux victimes de ces comportements. Certaines spécificités monégasques dans des domaines tels que l’accès à l’emploi, à l’éducation ou aux aides sociales, ont également pu être expliquées.
A l’issue de cet examen, le CERD publiera ses observations finales, assorties de recommandations, dont certaines feront l’objet d’une procédure de suivi.
Pour mémoire, le CERD est un comité d’experts indépendants, établi par la Convention internationale sur l’élimination de la discrimination raciale du 21 décembre 1964, qui évalue la mise en œuvre des dispositions de ce texte par les Etats Parties. La Principauté a ratifié cette Convention en 1995.