Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
12 décembre 2022 Communiqué de presse

Patrimoine immatériel de l’UNESCO : une délégation monégasque la 17ème session du Comité à Rabat

S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur, Délégué Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l'UNESCO ©DR

Du 28 novembre au 3 décembre s’est tenue à Rabat (Maroc) la 17ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, sous la présidence du Royaume du Maroc.

L’UNESCO, en tant qu’Organisation des Nations Unies en charge de la Culture, assure notamment la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel. Ce patrimoine, régi par une Convention adoptée en 2003 à laquelle Monaco est Partie, recouvre, notamment, des connaissances, des arts et des savoir-faire traditionnels.

2000 participants de plus de 110 pays ont pris part à cette session du Comité chargé de veiller à la bonne mise en œuvre de la Convention. La délégation de Monaco y était menée par S.E. Mme Anne-Marie BOISBOUVIER, Ambassadeur, Délégué permanent auprès de l’UNESCO, accompagnée de Mme Agatha KORCZAK, Premier Secrétaire.

La Principauté de Monaco, qui contribue au Fonds de cette Convention, a été remerciée par le Secrétariat de l’UNESCO ainsi que dans l’une des décisions adoptées par les Etats.

Cette 17ème session a abouti à l'inscription de 47 nouveaux éléments dont :
- 4 sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ;
- 39 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité ;
- 4 au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Un tiers des éléments inscrits cette année concerne la nature, soulignant l'important enjeu de sauvegarde de la biodiversité.

Un autre tiers des nouvelles inscriptions concerne des pratiques liées à la protection de l'environnement. Ce sont par exemple des techniques agricoles soucieuses de l'utilisation durable des ressources. Ces éléments rappellent que les savoirs ancestraux peuvent être un des leviers pour relever les défis de notre époque, comme le changement climatique.

Mme Audrey AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO, a félicité « les Etats qui ont porté ces propositions, les membres du Comité pour la qualité des débats, le Maroc pour son accueil et les 180 Etats qui font vivre cette Convention de l'UNESCO », rappelant que « ce patrimoine vivant joue un rôle essentiel pour rapprocher les peuples et faire grandir la paix dans l’esprit des hommes ».

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Patrimoine-immateriel-de-l-UNESCO-une-delegation-monegasque-la-17eme-session-du-Comite-a-Rabat

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans