Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
13 juillet 2018 Communiqué de presse

Réunion tripartite sur les négociations avec l’Union européenne Monaco, Andorre et Saint-Marin

Légende photo, de gauche à droite : Antoni Marti Petit, Chef du Gouvernement d'Andorre, Serge Telle, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, et Nicola Renzi, Ministre pour les Affaires étrangères, politiques et la Justice

© - Direction de la Communication / Michaël Alési

Le vendredi 13 juillet 2018, Antoni Marti Petit, Chef du Gouvernement d'Andorre et Nicola Renzi, Ministre pour les Affaires étrangères, politiques et la Justice, accompagnés d’une délégation*, ont été reçus par S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat, afin d'échanger sur l'avancée  des négociations engagées depuis mars 2015 avec l'Union européenne (UE).

La réunion de travail organisée au Ministère d’Etat fut l’occasion, pour les trois délégations, de revenir sur la stratégie de négociation, le calendrier et les domaines dans lesquels les trois pays peuvent défendre des positions communes.

Cette réunion a été suivie d’une conférence de presse lors de laquelle Serge Telle a notamment déclaré «  Ces rencontres régulières au niveau des chefs de Gouvernement sont importantes car elles permettent d’apprécier le cadre politique dans lequel nos trois pays négocient avec l’Union européenne et de voir dans quelle mesure nous pouvons défendre nos particularités ensemble. Nous avons entendu l’appel de l’Union européenne de vouloir aboutir à un accord politique avant la fin de la mandature de la Commission Juncker, en 2019. Nous sommes en ordre de travail pour que cette négociation se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour autant, cet accord est plus important qu’il n’est urgent. Nous ne signerons pas un accord qui ne prend pas en compte nos spécificités ».

Serge Telle, Nicola Renzi et Antoni Martí Petit ont ensuite participé aux célébrations de la Fête Nationale française, organisées sur le Port de Monaco par l’Ambassade de France.

 

* Andorre : S.E. M. Enric Tarrado, Ambassadeur de la Principauté d’Andorre auprès de la Principauté de Liechtenstein, la Principauté de Monaco, la République de Saint-Marin et la Confédération Suisse ; Mme Cristina Mota, Directrice des Affaires européennes ; M. Iago Andreu, Chef du Cabinet du Chef du Gouvernement.

Saint-Marin : M. Luca Brandi, Directeur des Affaires européennes, Ministère des Affaires étrangères ; Mme Lisa Gualtieri, Premier Secrétaire, Mission permanente de Saint-Marin auprès de l’UE ; M. Michele Andreini, Chef de Cabinet, Ministère des Affaires étrangères.

A retrouver sur Monaco Info 

application/pdf Dossier de presse - Négociations avec l'UE - Réunion tripartite 13-07- 2018 (206,25 ko)

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Reunion-tripartite-sur-les-negociations-avec-l-Union-europeenne-Monaco-Andorre-et-Saint-Marin

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans