Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
19 juillet 2023 Communiqué de presse

Une délégation monégasque participe à la 64ème série de réunions des Assemblées des Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

Réunion Assemblée OMPI ©DR

Une délégation monégasque a pris part à la 64ème série de réunions des Assemblées des Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), qui s’est tenue à Genève du 6 au 14 juillet 2023. Elle était menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, accompagnée de M. Gilles REALINI, Conseiller, Représentant Permanent Adjoint auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et de M. Jean-Pierre SANTOS, Chef de la Division de la propriété industrielle à la Direction du Développement Economique.

Ces Assemblées annuelles permettent aux 193 Etats-membres de l’OMPI de discuter de l’avenir de l’écosystème mondial de la propriété intellectuelle et du rôle de l’Organisation dans la promotion du développement économique, social et culturel de tous les pays. D’importantes décisions ont été prises quant aux grandes orientations des travaux de l’OMPI, des systèmes qu’elle administre (enregistrement des demandes internationales de brevets, marques, dessins et modèles industriels, indications géographiques…) et de ses comités normatifs. Ainsi ont été adoptés le programme de travail et le budget pour l’exercice 2024-2025, lequel prévoit des recettes à hauteur de 972,6 millions de Francs suisses. Ce chiffre confirme la croissance continue du recours à la propriété intellectuelle dans le monde, qui ne s’est pas démentie malgré la pandémie et le contexte géopolitique.

On notera également la volonté exprimée par les Assemblées de voir l’OMPI poursuivre la coopération et la fourniture d’une assistance technique à l’Ukraine afin d’évaluer l’impact de la guerre sur le secteur de l’innovation et de la créativité en Ukraine, et d’appuyer ce pays dans la reconstruction de ce secteur. Cette décision a fait l’objet d’intenses négociations auxquelles a pris part la délégation monégasque.

Enfin, en marge de ces Assemblées, la délégation monégasque a pu s’entretenir avec plusieurs représentants du Secrétariat de l’OMPI afin de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de l’accord signé entre la Principauté et cette organisation en novembre 2022, à l’occasion de la visite à Monaco de M. Daren TANG, Directeur général de l’OMPI. Il a également été question des activités futures qui pourraient être entreprises dans le cadre de cet accord de coopération.

L’OMPI est une agence spécialisée des Nations Unies, chargée de l’élaboration de normes internationales dans le domaine de la propriété intellectuelle, ainsi que de la gestion des systèmes internationaux d’enregistrement des titres de propriété intellectuelle, tels que les brevets ou les marques.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Une-delegation-monegasque-participe-a-la-64eme-serie-de-reunions-des-Assemblees-des-Etats-membres-de-l-Organisation-Mondiale-de-la-Propriete-Intellectuelle-OMPI

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans