Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
26 juin 2020 Dépêche

Lutte Biologique des pins et des palmiers : opérations de traitements préventifs à l’aide de lanceurs

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Dans le cadre de la lutte biologique, la Direction de l’Aménagement Urbain a mandaté la Société Bioassays France pour procéder, au cours du mois de juin, à un traitement préventif des pins et des palmiers de la Principauté.

La méthodologie consiste à projeter sur les arbres, à l’aide de lanceurs à air comprimé (de type paintball), des billes biodégradables destinées à la protection des végétaux contre les insectes ravageurs.

L’application de phéromones, sur les pins, a pour effet de saturer les récepteurs des papillons mâles ; créant une confusion sexuelle chez la Processionnaire du Pin, d’une durée estimée à 120 jours, qui l’empêche de localiser et féconder les femelles.

L’intervention sur les pins, a débuté le vendredi 26 juin, selon le circuit suivant :

- Fontvieille : Jardin de l’Ane ;

- Monaco-Ville : Jardins Saint-Martin et Sainte Barbe ;

- Moneghetti : Avenue Pasteur ;

- Moulins : Jardin du Trocadéro et l’Annonciade.

Les grands palmiers, de plus de six mètres de haut, du quartier de Fontvieille seront traités à partir du 3 juillet. Les billes biodégradables à base de résine de pin auront un effet de répulsif, pour une durée de trois mois, contre les prédateurs, charançons rouges et papillons du palmier.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Lutte-Biologique-des-pins-et-des-palmiers-operations-de-traitements-preventifs-a-l-aide-de-lanceurs

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans