Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
28 janvier 2020 Dépêche

Mgr Bernard Barsi fait ses adieux au diocèse de Monaco

© Direction de la Communication / Michael Alesi

Lundi 27 janvier 2020, Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène et de nombreuses personnalités ecclésiastiques, civiles et militaires, a présidé la messe pontificale de la Ste Dévote  au terme de laquelle il a fait ses adieux au diocèse de Monaco et a rendu grâce à Dieu des bienfaits reçus au cours de son épiscopat.

Avant la bénédiction, Mgr Barsi a prononcé un émouvant discours dans lequel il a notamment rappelé « Monseigneur, le regretté Prince Rainier III, Votre père, m’avait accueilli en octobre 2000. M’ayant nommé par ordonnance souveraine, Grand Aumônier de son Palais, Il m’a rendu encore plus proche de votre famille que j’ai accompagnée dans ses moments de peines et de joies ». 

Une réception a ensuite été donnée au Musée Océanographique de Monaco, au cours de laquelle S.A.S. le Prince Souverain a remercié l’Archevêque « de tout cœur, en mon nom personnel, en celui de ma Famille et de toute la communauté chrétienne de Monaco, pour ces vingt années de sacerdoce épiscopal ».

Nommé administrateur apostolique, Mgr Barsi continuera son ministère jusqu’à la prise de possession canonique du siège archiépiscopal par son successeur Mgr Dominique-Marie David. 
« Nous nous retrouverons ici-même le 8 mars 2020, puisque dans un geste délicat et significatif de la succession apostolique, Mgr David m’a demandé de l’ordonner évêque » a-t-il conclu dans son message de remerciement.

Cette année marque les 50 ans de sacerdoce de Mgr Bernard Barsi. D’origine niçoise, il a commencé son apostolat dans la Haute Vallée de la Tinée. Il a ensuite été nommé au Service des Vocations du Foyer St Paul de Nice, où pendant 10 ans il a été au contact des jeunes, avant de devenir curé dans la Vallée du Paillon puis Vicaire général au diocèse de Nice. Archevêque de Monaco depuis le 16 mai 2000, Mgr Barsi a participé aux grands moments de la vie monégasque de ces vingt dernières années.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Mgr-Bernard-Barsi-fait-ses-adieux-au-diocese-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans