Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
04 mars 2019 Communiqué de presse

Monaco installe des Abri-voyageurs « Smart »

Légende photo – de gauche à droite, Roland Rechniewski, Directeur d’Exploitation de la Compagnie des Autobus de Monaco, Frédéric Genta, Délégué Interministériel à la Transition Numérique, Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France, Serge Telle, Ministre d’Etat, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Georges Marsan, Maire de Monaco, Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom et Axelle Amalberti Verdino, Conseiller Communal - © Direction de la Communication – Michael Alesi

Soucieux de poursuivre l’amélioration des services à destination des usagers des transports en commun en Principauté, mais aussi de prendre en considération les nouveaux modes de consommation de l’information en extérieur, tout en développant la « Smart City », ville intelligente, le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, la Délégation Interministérielle à la Transition Numérique et la Mairie de Monaco procèdent actuellement au remplacement des traditionnels mobiliers pour les substituer par des structures connectées. 

Ce jour, en présence de Serge Telle, Ministre d’Etat, Georges Marsan, Maire de Monaco, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Frédéric Genta, Délégué Interministériel à la Transition Numérique et Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France, a donc été inauguré le premier Abri-voyageur test à la Place d’Armes. 

« Aujourd’hui se met en place la première étape du développement de la Smart city : ces nouveaux Abri-voyageurs illustrent le rapport que l’Administration veut entretenir avec les usagers », a déclaré le Ministre d’Etat ». 

« Ces nouveaux Abri-voyageurs gardent leur utilité première pour les usagers qui attendent leur bus mais sont aussi esthétiques et high tech. Ils marquent aussi l’évolution du mobilier de notre paysage urbain, qui doit être pratique et s’inscrire dans la démarche de création de la smartcity monégasque», souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ». 

Conçus comme des éléments proposant une offre innovante de dispositifs de communication extérieure et d’information interactive, ces nouveaux abribus créés et mis en place par Clear Channel comporteront de nombreux services pionniers et inédits pour les usagers :

 

- des connectiques adaptées notamment pour la recharge de Smartphone

- un double écran publicitaire permettant la diffusion d’informations institutionnelles

- des informations en temps réel concernant l’arrivée des bus (écran de la CAM)

- une interface tactile numérique de 32 Pouces offrant aux usagers l’accès à 3 niveaux de services qui seront enrichis au fil du temps :

* mobilité : Information sur la Mobilité et les Transport

* cadre de vie : Information sur l’actualité de la cité, sur ces points d’intérêt

* divertissement : Jeux

- des capteurs permettant aux services du gouvernement d’améliorer leur mesure de l’environnement urbain notamment sur la qualité de l’air et la qualité du réseau internet sans fil

- des hot spot wifi gratuits

 

Sur un total de 57 Abri-voyageurs, 33 seront équipés de ces nouvelles technologies. Installés dans des lieux emblématiques de la Principauté, ils ont pour ambition de devenir de véritables points de repère numériques au cœur de la ville et de développer une nouvelle manière d’interagir avec l’usager, qu’il soit résident, touriste ou pendulaire. 

"Ces Abri-voyageurs sont les premiers totems de la smart-city monégasque et des plateformes essentielles pour communiquer et interagir avec la population. Ils auront un impact fort sur l'expérience de mobilité, la mesure de la qualité de vie et la connectivité de Monaco" a déclaré Frédéric Genta.

Les principaux acteurs de ce projet, outre le Gouvernement Princier, sont la Mairie de Monaco, Monaco Telecom et Clear Channel, l’un des leaders mondiaux de la création d’Abri-voyageurs connectés. L’ensemble du déploiement par cette entreprise se fera d’ici septembre 2019.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Monaco-installe-des-Abri-voyageurs-Smart

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans