Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
30 avril 2020 Communiqué de presse

Covid19 : sixième réunion du Comité mixte de suivi

Une sixième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce jeudi 30 avril au Ministère d’Etat.

À cette occasion, le Gouvernement princier a échangé avec les représentants du Conseil National sur les décisions prises dans le cadre de la levée progressive du confinement qui se concrétisera dès 6 heures ce lundi 4 mai.

Le Gouvernement princier a insisté sur le fait que le succès de ce plan de déconfinement dépendra de la vigilance et de l’implication de tous et sera déployé au fil de ses étapes uniquement si la situation sanitaire évolue favorablement. Le Gouvernement princier a expliqué que la frontière fera l’objet de contrôles en raison des calendriers de déconfinement différents entre la Principauté et la France.

Ces échanges sont intervenus notamment au sujet de la réouverture partielle et graduelle de certaines classes dans les différents établissements scolaires de la Principauté. Il a également été question du transport et de l’accueil de salariés en l’absence de transports publics avec la possibilité d’utiliser certains espaces publics comme parking. Une réflexion sur la flexibilité des horaires de travail a été engagée.

Les membres du Gouvernement princier et la délégation du Conseil National ont tour à tour exposé leurs points de vue sur la question des tests et de la doctrine d’emploi nécessaire pour surveiller dans les meilleures conditions possibles la propagation de l’épidémie en Principauté.

La question des baux commerciaux dans le secteur privé, suite à la proposition de loi du Conseil National, a été également abordée.   

Le Gouvernement princier et le Conseil National ont exprimé leur volonté commune de trouver une solution juridique susceptible de soutenir les entreprises et les commerçants qui en auraient besoin tout en préservant le principe de propriété privée. En attendant la possibilité d’un processus législatif, un examen au cas par cas pourra être entrepris par les services compétents de l’Etat sur des situations signalées.

Cette possibilité d’examen des cas individuels le nécessitant, fera partie des nombreuses mesures socio-économiques mises en œuvre, pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Le Prochain Comité mixte de suivi se réunira le jeudi 7 mai.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Covid19-sixieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans