Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
11 septembre 2019 Communiqué de presse

Le nouveau carnet de maternité est arrivé !

© - DR

Le Service des Prestations Médicales de l’Etat (SPME) délivre un nouveau carnet de maternité à ses assurées futures mères, qui leur permettra de bénéficier d’un suivi de santé régulier. 

Dans ce carnet, sont regroupés tous les documents d’information mis à jour, à destination des femmes et des couples, avec les indications détaillées sur les modalités de prise en charge de la maternité. 

Il a pour but de donner une information sur le déroulement du suivi médical de la grossesse, les droits, les obligations et les aides diverses, d’améliorer le suivi de la grossesse et la communication entre les professionnels de santé ainsi que ceux du champ social qui suivront la future mère jusqu’à la naissance. 

Un nouveau format 

Pour atteindre ces objectifs et accompagner la femme tout au long de sa grossesse, mais aussi au moment de la naissance et faire le lien avec le carnet de santé de l’enfant, le volume d’informations est conséquent. Le SPME a choisi un format de présentation A4 (21 x 29,7cm) et des fiches pour compléter ou détailler certaines informations.

Cette nouvelle présentation permet également aux praticiens de disposer de plus de place sur chaque feuillet pour le compléter. 

Les informations figurant dans le carnet ont été enrichies pour mieux guider la future mère et sa famille. Des espaces prévus dans les pages permettent de préparer à l’avance les questions avant les consultations. 

Le carnet de maternité comprend plusieurs parties :

-                     sur chaque feuillet de ce carnet de maternité, il est indiqué le moment où il doit être utilisé, comment il doit l’être et à quel organisme il doit être adressé (feuillets n° 1 à 23) ;

-                     un livret d’accompagnement de la grossesse qui comporte des espaces d’annotation pour la femme et les professionnels qui l’entourent ;

-                     des fiches d’informations complémentaires tenant compte de la composition du foyer et de la situation administrative de la future mère, sur :

-                     le calcul de la durée du congé de maternité et la possibilité pour la mère de bénéficier d’un report du congé prénatal sur le congé postnatal ;

-                     le taux des indemnités journalières lors du congé de maternité ;

-                     l’autorisation exceptionnelle d’absence de 28 jours à demi-traitement accordée aux femmes fonctionnaires pour prendre soin de son/ses nouveau-né/s ;

-                     le taux du remboursement des frais médicaux exposés au cours de la maternité ;

-                     l’accouchement en milieu hospitalier ou en clinique et le remboursement des frais ;

-                     un nouveau chapitre consacré à l’octroi des allocations pour charges de famille servies par le SPME : plus particulièrement les allocations prénatales, familiales et de crèche, avec mention du site Internet sur lequel les formulaires peuvent être téléchargés pour solliciter ces prestations. 

Ce carnet de maternité est délivré au moment de la déclaration de grossesse, avant la fin du troisième mois, par le praticien (médecin ou sage-femme) participant ou adhérant à un réseau périnatal dès le premier contact.

 L’objectif est véritablement de permettre aux femmes, aux couples et aux praticiens de s’approprier ce carnet, qui contribuera à accompagner la relation praticien-femme enceinte, dans le vécu des femmes et des couples. 

Après l’information orale qui favorise le lien de confiance et la prise en compte des attentes des parents, le carnet de maternité est un complément qui contient les informations nécessaires à la femme enceinte et au couple afin de garantir le suivi de la grossesse conformément aux recommandations. Il assure également le bon développement de l’enfant. 

Les informations personnelles du carnet de santé de maternité seront intégrées à l’avenir au dossier médical du patient.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Le-nouveau-carnet-de-maternite-est-arrive

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans