Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
28 septembre 2018 Communiqué de presse

La Principauté est désormais dotée d’un nouveau service de proximité pour la gestion des déchets de soins des patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests - Un service à portée de main

Visuel : de gauche à droite : Timothée Perache, Didier Gamerdinger et Caroline Rougaignon-Vernin

Crédit : © Michael Alesi / Direction de la Communication 

Le 28 septembre 2018, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Timothée Perache, Vice-Président de l’Eco-Organisme DASTRI, ont signé une lettre commune d’engagement qui marque le lancement d’une nouvelle collaboration pour la gestion des déchets de soins des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests.

Ainsi, l’ensemble des pharmacies de la Principauté est désormais en mesure de distribuer gratuitement les boites à aiguilles aux patients concernés, puis de les collecter.

Caroline Rougaignon-Vernin, Président de l’Ordre des pharmaciens de Monaco, et Timothée Perache ont également signé une convention de partenariat.

Plus largement, l’implication de toutes les parties prenantes (les professionnels de santé et leurs représentants, la Direction de l'Action Sanitaire) avec DASTRI permettra de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des patients pour adopter le bon geste de tri.

« Le Gouvernement Princier a souhaité apporter une attention toute particulière à une solution simple et sécurisée, destinée aux patients en auto-traitement et aux utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. L’Eco-Organisme DASTRI a été mandaté pour déployer le dispositif déjà en place en France depuis 2013 » déclare Didier Gamerdinger.

Cette filière est financée dans son intégralité par les industries de la santé productrices des dispositifs médicaux et médicaments impliquant l’auto-traitement, sans répercussion sur le coût des traitements pour le patient ou la Principauté.

Un service de proximité, gratuit, simple et sécurisé, pour 22 pathologies et plus de 2 500 patients concernés.

Une fois pleines (ou en fin de traitement), le patient doit rapporter les boîtes à aiguilles DASTRI (cf. pièce jointe) dans l’une des 16 pharmacies d’officine monégasques, géolocalisées via le site www.dastri.fr/nous-collectons .L’implication de tous est l’assurance de la réussite de cette filière, nouvelle à Monaco.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Signature-Convention-DASTRI

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans