Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
21 octobre 2019 Dépêche

Monaco à la 46ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale

De gauche à droite : Mme Martine Garcia-Mascarenhas, Représentant permanent adjoint auprès la FAO ; Mme Émilie Larese-Silvestre, Chef de Division, Direction de la coopération internationale et S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur, Représentant permanent près la FAO ©DR

Du 14 au 18 octobre, la Principauté de Monaco, en sa qualité de membre depuis 2015, a pris part aux travaux de la 46ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA) sur le thème « Accélérer la réalisation de l’ODD N°2 (éradiquer la faim) pour atteindre tous les Objectifs de développement durable », qui a coïncidé avec le 74ème anniversaire de la FAO.

A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » (SOFI 2019) qui annonce une augmentation de la faim pour la 3ème année consécutive (821 millions de personnes soit 1 personne sur 9), et « La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture » (SOFA 2019) qui porte sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. La préoccupation à l’égard de la malnutrition et de ses conséquences, notamment l’obésité, va également croissant.

Le CSA a célébré la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, en présence des trois Chefs des Organismes onusiens sis à Rome (FAO, FIDA, PAM), du Chef du Gouvernement italien, du Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, et du Professeur Jeffrey. D. Sachs qui a analysé les Défis en Afrique sub-saharienne au travers d’une analyse globale des perspectives de la coopération en faveur des Pays les moins avancés. La session a également mis à l’honneur les femmes et les filles qui renforcent la résilience face au changement climatique lors de la Journée internationale des femmes rurales, et a permis de lancer la Décennie des Nations unies pour l’agriculture familiale 2019-2028. Le CSA a adopté son Programme de travail pluriannuel 2020-2023 qui vise à accélérer les progrès pour réaliser l’ODD N°2 en mettant l’accent sur les approches agro-écologiques et autres approches novatrices.

Enfin, le Président du Conseil italien, M. Giuseppe Conte, a indiqué que son Pays « serait honoré d’accueillir » en 2021 le Sommet Mondial de l’Alimentation, destiné à mobiliser toutes les forces de la communauté internationale pour relever le « Défi Faim Zéro ».

Pour mémoire, le Gouvernement Princier est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. Il investit cette année plus de 2,6 millions d’euros dans des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains. La FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM) constituent des partenaires privilégiés pour aider les populations les plus vulnérables à se nourrir, dans des territoires fragilisés par les changements climatiques et les conflits.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Monaco-a-la-46eme-session-du-Comite-de-la-Securite-alimentaire-mondiale

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans