Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
04 décembre 2018 Dépêche

Conseil de l’Europe - Monaco participe à la 17ème Conférence Ministérielle du Groupe Pompidou

Les Chefs de Délégation de la 17ème Conférence Ministérielle du Groupe Pompidou ©DR

Une Délégation monégasque* a participé à la 17ème Conférence Ministérielle du Groupe de Coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite de stupéfiants (Groupe Pompidou), qui s’est tenue à Stavanger (Norvège) les 27 et 28 novembre 2018 et qui avait pour thème « Des politiques en matière de drogues viables et respectueuses des droits de l’Homme ».

Il s’agissait de la première participation de Monaco à une Conférence Ministérielle du Groupe Pompidou, la Principauté étant devenue, en janvier 2016, le 38ème Etat membre de cet Accord Partiel du Conseil de l’Europe (créé sur la base d’une initiative lancée en 1971 par le Président Pompidou). Cet Accord a pour mission principale de contribuer, dans ses pays membres, l’élaboration de politiques en matière de drogues efficaces en s’appuyant sur une expertise reconnue.

A cette occasion, S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a fait part de l’engagement du Gouvernement Princier à traiter du problème des drogues dans le respect des droits fondamentaux et des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et du droit à l’accès universel aux soins. Il a rappelé qu’à Monaco, dans le domaine de la santé publique, la prévention auprès des jeunes représente un axe prioritaire, notamment en milieu scolaire. Il a enfin mentionné l’intérêt porté aux travaux du Groupe Pompidou, en particulier pour traiter les défis que représentent les nouvelles substances psychoactives, ainsi que la vente de substances illicites via internet.

Lors de cette Conférence, qui a lieu tous les 4 ans, le Portugal a remplacé la Norvège à la Présidence du Groupe. Un programme de travail quadriennal a été adopté. Celui-ci repose sur trois priorités thématiques : la bonne gouvernance, le développement de politiques internationales en matière de drogues et les nouveaux défis, parmi lesquels figure notamment la menace croissante de l’addiction à Internet et aux jeux en ligne.

* : S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, accompagné par Mme Anne Negre, Inspecteur Général de l’Administration, Correspondant Permanent auprès du Groupe Pompidou.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Conseil-de-l-Europe-Monaco-participe-a-la-17eme-Conference-Ministerielle-du-Groupe-Pompidou

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans