Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
02 juin 2021 Communiqué de presse

Monaco participe à la 74ème Assemblée mondiale de la Santé de l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.)

S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de la Mission permanente de Monaco auprès de l’ONU à Genève. ©DR

La 74ème Assemblée Mondiale de la Santé (A.M.S) s’est tenue sous format virtuel du 24 mai au 31 mai 2021.

Compte tenu de l’actualité, le débat général avait pour thème : « Mettre fin à cette pandémie, prévenir la prochaine : construire ensemble un monde plus sain, plus sûr et plus juste ».

Outre les discussions habituelles, une grande partie des débats de l’A.M.S. ont porté sur la mise en place d’un processus de renforcement de l’O.M.S., notamment des systèmes de prévention et de riposte face aux futures situations d’urgence sanitaire mondiale et de pandémies.

Dans ce contexte, les Etats membres ont adopté par consensus une résolution sur ce thème. Elle met en place, entre autres, un Groupe de Travail des Etats membres, chargé d’analyser les recommandations formulées par plusieurs Comités d’examen indépendants sur le renforcement de la préparation et la réponse de l’O.M.S. aux urgences sanitaires. Les premières conclusions de ce Groupe de travail, parmi lesquelles l’éventuelle élaboration d’un instrument juridique international sur les pandémies, seront débattues lors d’une session spéciale de l’A.M.S. qui se tiendra fin 2021.

Parallèlement, le Gouvernement Princier a coparrainé plusieurs résolutions sur des thématiques prioritaires pour la Principauté, dont celle visant à mettre fin à la violence à l’encontre des enfants et celle dont l’objet est le renforcement de la lutte contre le paludisme.

La délégation monégasque était menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de la Mission permanente de Monaco auprès de l’ONU à Genève.

Lors de cette Assemblée, S.E. Mme Carole LANTERI a présidé la Commission de vérification des pouvoirs.

Pour mémoire, l’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’O.M.S. et est chargée de définir la politique de l’Organisation et d’en approuver ses budgets.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-participe-a-la-74eme-Assemblee-mondiale-de-la-Sante-de-l-Organisation-mondiale-de-la-Sante-O.M.S

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans