- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- L'Association d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales et la Monte-Carlo Fashion Week unissent leurs forces
L'Association d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales et la Monte-Carlo Fashion Week unissent leurs forces
Ce mardi 23 avril, l'Association d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales (AVIP) et la Monte-Carlo Fashion Week (MCFW®) ont dévoilé au grand public et à la presse « La tour des apparences », à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue au Yacht Club de Monaco.
Donner la parole aux victimes et mettre en lumière les violences physiques, sexuelles, morales ou verbales dont peuvent être victimes les femmes, voici l’objectif de ce partenariat inédit.
Constituée de deux faces, « La tour des apparences » présente d’un côté 18 poupées Barbie, d’apparence joyeuse et en parfaite santé ; de l’autre, 17 poupées estropiées et un banc rouge qui est le symbole des féminicides en Italie. Ce banc représente Mara, décédée sous les coups de son ancien compagnon. Moment fort de la conférence : le témoignage de sa sœur Vera Facchetti, venue lui rendre hommage et éveiller les consciences aux côtés de Valérie Campora-Lucas, Directrice Générale de l’AVIP, de Federica Nardoni-Spinetta, Présidente et Fondatrice de la MCFW ainsi que de la Chambre Monégasque de la Mode et d’Abigail Tara Lilly Kent, mannequin.
Pour rappel l’AVIP est une entité indépendante agréée par Arrêté Ministériel qui fête cette année ses 10 ans d’existence et qui a vocation à accompagner juridiquement, administrativement et psychologiquement toutes les personnes qui ont pu être victimes de violences relevant d’une infraction ayant eu lieu à Monaco.