Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Compagnie des Carabiniers du Prince

Forte de 119 militaires, l'Unité est composée de 3 officiers, 19 sous-officiers et 97 brigadiers et hommes du rang.

Histoire

Crée le 8 décembre 1817 par le Prince de Valentinois, Honoré Grimaldi, Prince, Héréditaire de Monaco, Administrateur de la Principauté au nom de son père, le Prince Honoré IV.

Depuis, le Corps des Carabiniers de Prince n'a jamais cessé d'exister.

En 1904, le Prince Albert Ier satisfait des services de police et de garde rendus par les « carabiniers » leur confia la garde du Palais et de sa Famille. L'Ordonnance spécifiait que « le service fait par la Compagnie des Gardes serait exécuté dorénavant par le Compagnie des Carabiniers » qui prendrait la dénomination de : « Compagnie des Carabiniers du Prince ».

Missions

  • Assurer la Garde du Palais, avec tous les jours à 11h55 le cérémonial de relève
  • De veiller à la sécurité de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain et de la Famille Princière, à l'intégrité de Ses propriétés ou résidences et de leurs abords immédiats
  • De fournir les services d'honneur (cérémonies officielles, civiles et religieuses, aux Prises d'Armes et défilés), de veiller à l'exécution des lois et de participer au maintien de l'ordre public et d'exécuter toutes les missions commandées par le Prince

La Compagnie des Carabiniers du Prince possède, depuis 1978, une formation musicale, composée de 24 carabiniers musiciens. Son appellation : « Fanfare de la Compagnie des Carabiniers du Prince ».

Elle assume généralement diverses missions de service public.

Missions de Service Public

Une des missions dévolue à la Compagnie des Carabiniers du Prince est sa contribution au sein de la Croix-Rouge monégasque. Tous brevetés secouristes, les Carabiniers mettent en œuvre les ambulances de la CRM. A ce titre, ils participent à la sécurité des importantes manifestations sportives ou artistiques qui ont lieu en Principauté.

La Compagnie participe à la mise en œuvre des plans de secours : Plan Rouge ou Ormose (Plans d'Organisation Monégasque des Secours), destinés à faire face à un sinistre grave susceptible de causer d'importants dommages aux personnes et aux biens.

Elle assure, durant la période scolaire, le ramassage journalier des jeunes enfants pour le compte du « Foyer de l'Enfance Princesse Charlène ».

La compagnie des Carabiniers du Prince possède une équipe de plongeurs subaquatiques brevetés, qui participent :

  • Aux dispositifs de sécurité lors de grandes manifestations sportives dans les eaux monégasques
  • Aux observations scientifiques en milieu sous-marin pour différentes missions d'étude en Méditerranée

Devise

Profondément attachée à la Famille Princière, la Compagnie des Carabiniers du Prince demeure fière de sa devise : « Honneur, fidélité, dévouement ».

Traditions

Héritière d'une longue tradition la Compagnie des Carabiniers du Prince possède dans son Musée : « Musée des Princes de Monaco et de Leurs Gardes ».

Fête

Les Carabiniers fêtent leur Saint-Patron le 20 janvier, jour de la Saint-Sébastien.

En 2017, le Corps des Carabiniers du Prince fêtera son bi-centenaire.

Voir l'Annuaire Officiel

Coordonnées

Compagnie des Carabiniers du Prince

Téléphone : (+377) 93 15 64 00

Fax : (+377) 93 50 68 18

Contacter par email

Compagnie des Carabiniers du Prince

Caserne des Carabiniers
5 Boulevard de Belgique
MC 98000 MONACO

Téléphone : (+377) 93 15 64 00

Fax : (+377) 93 50 68 18

Contacter par email
http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Le-Gouvernement/Departement-de-l-Interieur/Compagnie-des-Carabiniers-du-Prince

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans