Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
14 décembre 2020 Communiqué de presse

Covid19 – 21ème réunion du Comité mixte de suivi

Une nouvelle réunion du Comité mixte de suivi de la Covid-19 s’est tenue ce vendredi 11 décembre 2020 au Ministère d’Etat.

Le Gouvernement Princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques. 

L’objectif premier de la réunion était de faire un point suite à l’annonce des mesures françaises qui entrent en vigueur le 15 décembre prochain. Les participants à la réunion ont, notamment, analysé l’impact pour la Principauté, du couvre-feu établi entre 20 heures et 6 heures par les autorités françaises.

S’en est suivi un point d’étape sur l’évolution de la situation sanitaire en Principauté, alors que les mesures sanitaires mises en œuvre depuis le 1er novembre dernier ont été prolongées jusqu’au 18 décembre prochain.

Les chiffres enregistrés traduisent une évolution favorable de la situation. Le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées sur une période de 7 jours ramené à 100 000 habitants) a été divisé par quatre en un mois et le nombre de personnes hospitalisées en réanimation au CHPG a été divisé par deux. Il est aujourd’hui de 3 alors qu’il était de 6 au tout début du mois de novembre.

Néanmoins, les autorités sanitaires préconisent la plus grande prudence en raison d’une circulation active du virus dans de nombreuses régions d’Europe. Cette vigilance s’impose d’autant plus que la période des fêtes de fin d’année est, pour beaucoup de personnes, synonyme de déplacements à l’étranger et de nombreuses interactions sociales favorisant la propagation du virus.

Il a également été question de certains ajustements qui pourraient intervenir dans les prochaines semaines si la situation sanitaire le permet, notamment dans le domaine sportif où le Gouvernement travaille à un retour sécurisé à la pratique sportive, en phase avec la demande des élus.

Le Comité mixte s’est également penché sur la question des tests salivaires et des vaccins. Le Gouvernement a précisé qu’il s’est déjà positionné pour disposer de tous les types de vaccins lorsqu’ils bénéficieront des autorisations des autorités sanitaires. Les éléments de stockage et de logistique des vaccins sont également finalisés.

Le Gouvernement a rappelé que la vaccination se ferait sur la base du volontariat.

Le Comité mixte a ensuite abordé les aspect socio-économiques de la crise. Une attention a été marquée sur les difficultés particulières rencontrées par les commerçants de Monaco-ville.

Enfin, l’ensemble des participants se sont réjouis du succès de l’opération Carlo dans laquelle l’Etat injecte directement 5,5 millions d’euros dans l’économie locale à travers des bons d’achats auprès des commerçants de la Principauté délivrés aux fonctionnaires et agents de l’Etat.

Il a été convenu qu’un échange interviendrait cette semaine entre le Ministre d’Etat et le Président du Conseil National, avant le terme des mesures actuellement en vigueur jusqu’au 18 décembre.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Covid19-21eme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi2

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans