Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
22 juillet 2021 Communiqué de presse

Covid19 – Port du masque obligatoire partout en Principauté de Monaco.

Depuis plusieurs semaines, comme dans d’autres régions d’Europe, le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en augmentation en raison de la propagation du variant Delta. La plupart de ces contaminations concernent des personnes jeunes, non vaccinées et revenant d’un séjour à l’étranger. Ces personnes sont, par ailleurs, bien souvent, à l’origine d’une chaine de contamination intra familiale ou amicale en Principauté. En juin, près de 60% des résidents contaminés ont entre 0 et 29 ans. Le taux d’incidence est en hausse chez les 6-18 ans.

Compte tenu de cette évolution, le Prince Souverain a validé la proposition du Gouvernement de rétablir le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 5 ans sur l’ensemble du territoire de la Principauté, à l'exception des plages, à compter du samedi 24 juillet. Le relâchement constaté du respect de la réglementation actuelle dans les zones de port du masque et le renforcement de la protection sanitaire justifient de remettre en œuvre cette obligation.

Pass sanitaire

Afin de limiter au maximum l’importation du virus et d’éviter un report de clientèle non-vaccinée sur les établissements monégasques suite aux mesures récemment annoncées en France, l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars sera désormais étendue aux résidents des Alpes-Maritimes et de la province d’Impéria. Cette mesure entre en vigueur à compter du samedi 24 juillet. L’exemption à cette règle est encore maintenue, à ce stade, pour les résidents de la Principauté ainsi que les salariés. 

Pour ce qui concerne les évènements, les spectacles et les manifestations sportives, la jauge à 70% de la capacité d’accueil est maintenue. De même, l’obligation de présenter un pass sanitaire pour tout évènement accueillant 1000 personnes reste en vigueur.

De manière générale, la présentation du pass sanitaire ne sera pas exigée pour les mineurs de moins de 16 ans.

Dépistage

A compter du 15 août prochain, les tests PCR réalisés sans prescription médicale ne seront plus remboursés. Toutefois, le Centre National de dépistage continuera à tester gratuitement les résidents sans ordonnance. Les salariés qui souhaitent se faire tester au Centre devront présenter une prescription médicale.

Vaccination

Le nombre réduit de personnes hospitalisées ou de patients âgés positifs démontre les bienfaits de la vaccination qui protège efficacement. Il est impératif dès lors d’augmenter encore la couverture vaccinale de la population pour éviter toute nouvelle mesure de restriction. Cela concerne tant les jeunes que les personnes plus âgées et donc plus fragiles face au virus. Aujourd’hui, 13% des personnes de plus de 75 ans et 32% de la tranche 65-75 ans ne sont pas encore vaccinées. Pour parvenir à l’immunité collective la plus importante possible, il importe de vacciner l’ensemble de la population concernée. Le Gouvernement Princier rappelle que la vaccination reste gratuitement accessible pour les Monégasques et les résidents de plus de 12 ans ainsi que pour les salariés de plus de 50 ans. Le Gouvernement appelle les personnes non encore vaccinées à venir le faire afin de se protéger et de protéger les autres.

Gestes barrières

La progression de la vaccination et le nombre limité de patients hospitalisés a parfois favorisé un relâchement des gestes barrières. En effet, si la vaccination est l’arme la plus efficace contre la pandémie, elle ne peut l’être pleinement qu’à partir du moment où la plus grande majorité de la population aura été vaccinée. En attendant, il est donc essentiel de continuer d’observer de manière rigoureuse l’ensemble des gestes barrières et de se faire tester au retour d’un séjour à l’étranger. L’objectif est de briser immédiatement toute éventuelle chaine de contamination.

Ces décisions de S.A.S. le Prince Albert II font suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National et les professions concernées. Le Gouvernement Princier rappelle qu’il pourrait adapter le dispositif sanitaire en fonction de l’évolution de la situation.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Covid19-Port-du-masque-obligatoire-partout-en-Principaute-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans