Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
01 avril 2021 Communiqué de presse

Covid19 – Prolongation du dispositif jusqu’au 18 avril inclus

Le dispositif en vigueur depuis le 11 janvier dernier, prolongé le 17 mars 2021, arrive à échéance ce vendredi 2 avril à minuit. Compte tenu de la situation sanitaire, S.A.S. le Prince Albert II a décidé de prolonger l’ensemble des mesures sanitaires actuelles en reculant l’heure du début du couvre-feu d’une heure. A compter du 3 avril, le couvre-feu s’établira donc de 20h à 6h. Cette décision fait suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National en Comité mixte de suivi.

Evolution sanitaire encourageante mais pas suffisante

La situation sanitaire de la Principauté démontre que les dispositifs mis en place ont permis un ralentissement de la circulation du virus. Concrètement, en deux mois, le taux d’incidence a été divisé par deux.

Au niveau de l’activité hospitalière, les chiffres s’améliorent même si le nombre de patients pris en charge au CHPG reste important. Ce jeudi 1er avril, il y avait 27 patients covid hospitalisés dont 7 en réanimation.

Ces résultats sont le fruit des efforts consentis par chacune et chacun tout au long de ces dernières semaines et de la progression de la vaccination. Aujourd’hui, plus de 11.500 personnes sont vaccinées, soit plus de 30% de la population résidant en Principauté. Le Gouvernement Princier poursuit sans relâche la campagne de vaccination avec les personnes de +55 ans qui ont manifesté le souhait d’être vaccinées avant d’élargir à d’autres groupes.

Couvre-feu adapté

A partir de ce samedi 3 avril, le couvre-feu sera donc réduit d’une heure, s’étendant de 20h à 6h. Les règles relatives à la consommation dans les établissements de restauration à midi restent elles applicables : leur accès est réservé aux résidents, aux salariés et aux scolaires de la Principauté, la réservation est obligatoire, le nombre de convives est limité à 6 par table, le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h et 15h.

Le recours obligatoire au télétravail dans les secteurs privé et public reste en vigueur. L’objectif est de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique.

Les cours se poursuivent en présentiel

En ce qui concerne les activités d’enseignement, tous les établissements scolaires restent ouverts et dispenseront les cours en présentiel la semaine prochaine.

Pour ce qui est des vacances de printemps prévues initialement du 22 avril au soir au matin du lundi 10 mai, le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur ouvre, dès demain, une concertation avec les responsables d’établissements, les enseignants et les associations de parents pour déterminer la meilleure option possible.

-        Soit synchroniser le régime des vacances avec celui de l’académie de Nice allant du 12 au 26 avril ce qui impliquerait une rentrée des classes en présentiel à cette date.

-        Soit le maintien des vacances de printemps telles que programmées, ce qui impliquerait un fonctionnement des établissements scolaires en présentiel jusqu’au 22 avril au soir. La rentrée des classes s’effectuerait alors le lundi 10 mai.

Cette concertation est indispensable car il convient de mesurer les avantages et inconvénients de chacune des deux options et leurs conséquences. Des échanges interviendront également avec le Conseil National. L’objectif du Gouvernement Princier est de tout mettre en œuvre pour garantir le maintien de la qualité de l’enseignement dispensé les prochaines semaines à Monaco.

Ne pas baisser la garde

La situation sanitaire, même si elle indique une tendance encourageante exige de rester attentif et mobilisé. Elle impose donc de ne pas baisser la garde. A la veille de ce week-end pascal, les autorités sanitaires insistent pour conserver sa vigilance dans la sphère privée où plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de réunions conviviales.  Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence et limiter ces rassemblements au maximum. Il est absolument nécessaire de respecter les gestes barrières lors de moments de convivialité dans le cadre intrafamilial : renforcer l’hygiène des mains, aérer la pièce occupée, veiller à ne pas partager des couverts ou des verres. Il est indispensable que chacun prenne ses précautions pour se protéger et pour protéger les autres.

Le Gouvernement Princier se réserve la possibilité d’adapter ces mesures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en concertation avec le Conseil National.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Covid19-Prolongation-du-dispositif-jusqu-au-18-avril-inclus

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans