Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
17 février 2021 Communiqué de presse

Covid19 – Prolongation du dispositif jusqu’au 19 mars inclus

Le dispositif en vigueur depuis le 11 janvier dernier arrive à échéance ce 19 février à minuit. Compte tenu de la situation sanitaire, S.A.S. Le Prince Albert II a décidé de prolonger l’ensemble des mesures sanitaires actuelles jusqu’au 19 mars inclus. Cette décision fait suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National en Comité mixte de suivi.

Le couvre-feu entre 19h et 6h restera donc applicable pour quatre semaines supplémentaires. Il en va de même pour les règles relatives à la consommation dans les établissements de restauration à midi : leur accès est réservé aux résidents, aux salariés et aux scolaires de la Principauté, la réservation est obligatoire, le nombre de convives est limité à 6 par table, le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h et 15h.

Le recours obligatoire au télétravail dans les secteurs privé et public reste en vigueur. L’objectif est de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique.

Alors que se déroule un dépistage massif de plus de 5000 tests par semaine, les chiffres démontrent que la circulation du virus est toujours active en Principauté. Certes, le taux d’incidence tend à baisser mais il reste élevé, plaçant la Principauté au niveau enregistré fin décembre 2020. La semaine dernière, il affichait 276 cas positifs pour 100.000 habitants sur une période de 7 jours. Cette tendance à la baisse est observée au niveau des hospitalisations également, mais là aussi, le nombre de patients pris en charge au CHPG reste important : ce mardi 16 février, il y avait 54 patients.

La situation sanitaire impose donc de ne pas baisser la garde. A nouveau, les autorités sanitaires insistent pour conserver sa vigilance dans la sphère privée où plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de réunions conviviales.  Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence et limiter ces rassemblements au maximum. Il est absolument nécessaire de respecter les gestes barrière lors de moments de convivialité dans le cadre intrafamilial : renforcer l’hygiène des mains, aérer la pièce occupée, veiller à ne pas partager des couverts ou des verres. Il est indispensable que chacun prenne ses précautions pour se protéger et pour protéger les autres.

Le Gouvernement Princier se réserve la possibilité d’adapter ces mesures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en concertation avec le Conseil National.

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Covid19-Prolongation-du-dispositif-jusqu-au-19-mars-inclus

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans