Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
30 décembre 2020 Communiqué de presse

Les premiers vaccins sont arrivés à Monaco - La campagne de vaccination contre la covid-19 commence demain

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Les premiers vaccins ont été acheminés ce mercredi 29 décembre 2020 par des circuits logistiques spécifiques et sécurisés mis en place pour assurer la conservation et la livraison du vaccin dans de bonnes conditions. Ces circuits logistiques sont particulièrement complexes car le vaccin Pfizer/BioNTech doit être conservé dans des congélateurs spécifiques. Les vaccins seront ensuite acheminés dans des délais très courts vers les établissements où ils seront administrés.

Les premières vaccinations débutent ce jeudi, dans les résidences pour personnes âgées.

La Direction de l’Action Sanitaire (DASA) accompagne les établissements qui le souhaitent dans leur préparation, notamment dans l’organisation des consultations pré-vaccinales et le recueil du consentement des personnes qui désirent être vaccinées.

Cette phase préparatoire permet également de déterminer le nombre de vaccins à livrer dans chaque établissement et de s’assurer de leur capacité à les utiliser rapidement après livraison. La vaccination sera réalisée au sein même de la structure par une équipe supervisée par un médecin. Deux doses seront administrées à 21 jours d’intervalle.  

Le Gouvernement Princier est particulièrement attentif au bon déroulement de cette organisation. Les médecins libéraux sont également pleinement associés pour accompagner cette campagne de vaccination aux côtés du personnel soignant.

Dès les premiers jours du mois de janvier, les personnes de plus de 75 ans résidant en Principauté ayant fait part de leur souhait d’être vaccinées* seront contactées pour un rendez-vous vaccinal à l’espace Léo Ferré.

Didier Gamerdinger souligne qu’« il était important pour le Gouvernement de recevoir rapidement les premières livraisons de vaccins pour protéger sans délai nos ainés et les personnes les plus vulnérables ». 

*: un courrier leur a été adressé par le Gouvernement pour les inviter à contacter le Centre d’appel Covid (92.05.55.00) s’ils désirent être vaccinés.

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Les-premiers-vaccins-sont-arrives-a-Monaco-La-campagne-de-vaccination-contre-la-covid-19-commence-demain

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans