Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-2019)"
01 juin 2020 Communiqué de presse

CORONAVIRUS : plus de 40% des Résidents testés en Principauté

Il y a un peu moins de deux semaines, le Gouvernement princier, en concertation avec le Conseil National, a démarré une vaste campagne de testing auprès de tous les Résidents de la Principauté de Monaco. Ces tests sérologiques, intégralement gratuits, consistent en l’analyse rapide d’une goutte de sang. En quelques minutes, le patient peut savoir s’il a été en contact avec le virus.

Alors que la première phase de la campagne concentrée sur les Résidents s’est achevée, c’est l’heure d’un premier bilan.

Au total, sur les deux sites de tests (Grimaldi Forum et Espace Léo Ferré), 16.200 personnes ont été dépistées, soit 43% de la population. A cela, il convient d’ajouter les tests réalisés sur les populations dites "captives" (Sûreté Publique, Pompiers, Carabiniers, Direction de l’Education Nationale) testées par ailleurs et non encore comptabilisées dans les statistiques pour ceux qui résident à Monaco. Le premier enseignement de cette campagne de tests est que 2,7% des tests sérologiques se sont révélés positifs. Les personnes positives se voient alors proposer un protocole complémentaire qui consiste en une prise de sang. Si elle se révèle positive aussi, la personne est invitée à se soumettre à un test PCR.

 

Etre positif au test sérologique, cela veut dire qu'on a développé des anticorps à la date du test et que la personne peut potentiellement être immunisée mais cela n'implique pas qu’elle n'est plus contagieuse. Quoi qu’il en soit, que la personne soit positive ou négative, il est impératif de maintenir les gestes barrière.

Demain, mardi 2 juin, le Gouvernement princier démarre le dépistage des personnes qui travaillent en Principauté (employés, fonctionnaires et agents de l’Etat et travailleurs indépendants). Cela revient à tester une population de 50.000 personnes.

Les tests, gratuits, se déroulent entre 7h30 et 18h sur le seul site du Grimaldi Forum. Le dépistage est volontaire et confidentiel : les résultats ne sont communiqués qu'à la personne testée.

L’organisation de l’accueil de personnes se fait sur base de l’ordre alphabétique. Ce mardi 2 juin, il s’agit des noms de famille commençant par les lettres A et B (ce qui revient à environ 6000 personnes). Pour plus d’informations sur l’organisation, il est proposé de consulter le site www.covid19.mc

Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de 5 ans pourront bénéficier d'un dépistage COVID19 le mercredi 3 juin, de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum Monaco.

Le Gouvernement princier encourage un maximum de personnes à se faire tester. Il rappelle par ailleurs que les résidents qui n’ont pu se faire tester et qui souhaitent le faire, peuvent se rendre librement au Grimaldi Forum aux heures d’ouverture dès demain mardi. Ils seront bien évidemment pris en charge.

Autres actualités du thème

com_presse - Communiqué de Presse

Dispositifs de soutien à l’emploi

11 août 2020 Communiqué de presse
Port du masque extérieur - Conférence de presse sur le port du masque dans l'espace public de la Principauté ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Port du masque dans l’espace public en Principauté

11 août 2020 Communiqué de presse
Info-Covid-19_tierWidth

CORONAVIRUS - Un nouveau cas positif ce samedi

08 août 2020 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/CORONAVIRUS-plus-de-40-des-Residents-testes-en-Principaute

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans