Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-2019)"
30 juin 2020 Communiqué de presse

Covid-19 : douzième réunion du Comité mixte de suivi

Une douzième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue lundi 29 juin au Ministère d’Etat. À cette occasion, le Gouvernement princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.  

Le Gouvernement princier et le Conseil National ont évoqué l’évolution de la situation sanitaire en Principauté. Si ces derniers jours quelques cas positifs au Covid-19 ont été révélés, la conjoncture sanitaire reste satisfaisante. Il a été précisé que l’ensemble des dernières contaminations a été contracté à l’extérieur de la Principauté. Cela confirme que la circulation du virus reste sous contrôle à Monaco. Actuellement, il n’y a plus de patient hospitalisé en lien avec le Covid-19 au CHPG.

La délégation du Conseil National a soulevé la question d’autoriser désormais la sortie ponctuelle des personnes âgées séjournant dans les EHPAD, ce qui fera l’objet d’un examen par les services du Gouvernement.

Le Gouvernement princier a également fait un point sur les contrôles sur le terrain qui se poursuivent essentiellement dans les bars, les restaurants et les hôtels. Globalement les règles sont bien respectées.

Ces paramètres positifs permettent d’envisager un assouplissement de dispositifs de déconfinement dans les restaurants et au niveau de l’ambiance musicale dans des conditions qui seront précisées ultérieurement. Cet assouplissement correspond à une attente du Conseil National pour accompagner la reprise.

Des échanges sont intervenus sur l’impact économique de la crise sanitaire. Le Gouvernement princier a donné des informations au Conseil National sur le mécanisme de reflux progressif, étalé et sectoriel du CTTR (Chômage Total Temporaire Renforcé) qui allait être annoncé. Il a également été question d’un dispositif de prise en charge partiel des charges sociales et d’aides à certaines entreprises sous l’égide de la CARE (Commission d’Accompagnement de la Relance Economique).

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 15 juillet 2020.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/Covid-19-douzieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans