Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-2019)"
08 janvier 2021 Communiqué de presse

Covid-19 : le Gouvernement princier régule l’accès à la Principauté ce samedi 9 janvier

©Direction de la Communication

Ce samedi 9 janvier sera le deuxième samedi des soldes en Principauté de Monaco. Dans le contexte sanitaire particulier, le décalage entre cette période de soldes à Monaco et en France doit inviter à la plus grande vigilance. En effet, elle pourrait rapidement être synonyme de fort brassage de population, d’affluence au sein des parkings, des commerces ou des espaces publics et donc d’une situation pouvant être considérée comme favorable à une propagation soutenue du virus.

Si l’ensemble des commerces de la Principauté seront accessibles aux visiteurs extérieurs, il convient de rappeler un certain nombre de mesures sanitaires qui devront êtes rigoureusement respectées même en cas d’affluence.

Le Gouvernement princier lance donc un appel à la responsabilité, tant pour les commerçants que pour la clientèle qu’ils accueilleront.

Ainsi, samedi, une régulation de la circulation routière entrante sera effectuée par la Sûreté publique à la frontière. Celle-ci pourra engendrer des ralentissements importants pour lesquels le Gouvernement souhaite sensibiliser les personnes désireuses de se rendre à Monaco. Une surveillance accrue de la fréquentation ferroviaire sera également opérée en gare de Monaco. Les agents de la Direction de la Sûreté Publique réguleront, voire pourront restreindre les accès de la Principauté aux personnes non résidentes (hors nationaux, résidents, personnes travaillant en Principauté ou pouvant justifier d’une réservation hôtelière) qui ne seraient pas en mesure de justifier d’une raison impérieuse d’entrer sur le territoire national.

Par ailleurs, le Gouvernement princier rappelle que seuls les résidents, les personnes travaillant à Monaco ou séjournant dans un établissement hôtelier de la Principauté peuvent déjeuner dans les établissements de restauration pour autant qu’une réservation soit effectuée au préalable. Le service du déjeuner s’étend de 11h à 15h.

Dans les commerces, des mesures de prévention générales et spécifiques à leur activité doivent être observées, notamment :

•             La distance de sécurité sanitaire à respecter est d’1,5 m.

•             La jauge d’accueil doit être d’une personne/4m² (surfaces ouvertes au public, salariés compris).

•             Dans les parties communes des centres commerciaux, la surface doit être d’une personne/10 m².

•             La capacité d’accueil des commerces doit être indiquée sur une affichette placée à l’entrée.

•             Dans les cabinets de soins, salons de coiffure, etc. : les accès doivent être gérés dans le cadre des rendez-vous.

•             Il faut également matérialiser au sol un « circuit » de marche en avant dans les commerces et un marquage pour éviter une file d’attente à la caisse.

Les autorités monégasques invitent les visiteurs à faire preuve de civisme et de responsabilité en évitant les queues devant les magasins. Le cas échéant, la Sûreté publique dispersera la file et invitera les clients à circuler en ville en attendant un accès plus aisé au magasin.

Enfin, il est rappelé que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire.

Le Gouvernement princier met en œuvre des mesures qui veillent à l’équilibre entre la sécurité sanitaire et l’activité économique garante des emplois. Ceci suppose un respect engagé des mesures par chacune et chacun. Se protéger soi-même, c’est aussi protéger les autres. Particulièrement en cette période où la circulation du virus gagne en vigueur en Principauté et dans les Alpes-Maritimes.

Enfin, le port du masque est obligatoire pour tous les clients souhaitant accéder à l’un de ces établissements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur en cas de file d’attente.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/Covid-19-le-Gouvernement-princier-regule-l-acces-a-la-Principaute-ce-samedi-9-janvier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans